La France avait envoyé une petite délégation de 10 athlètes à Birmingham pour les championnats du monde en salle. Ils reviennent avec trois médailles : l’or pour Kevin Mayer à l’Heptathlon, l’or pour Renaud Lavillenie à la perche et le bronze pour Aurel Manga sur 60 m haies.
C’est donc un bilan positif pour les Bleus.
Antoinette Nana Djimou n’a pas pu bien terminer ses épreuves sur le pentathlon. Elle avait entre autre remporté le poids. Dans le top 8 avant le 800m (dernière épreuve), elle n’a pas pu le terminer, ne marquant aucun point et terminant donc à la 12è et dernière place finale.
Très joli parcours de Carolle Zahi sur le 60 m. Vainqueur de sa série, elle parvient en final et lutte avec les plus grandes. Elle termine finalement 7è, avec un temps de réaction qui l’a un peu plombé.
Ninon Guillon-Romarin fait une belle saison indoor à la perche. Elle vient de sauter 4m72, nouveau record de France. Elle était présente en finale du concours mondial, mais n’a pu passer que 4m50, échouant trois fois à 4m60. Pas de regret, avec une médaille de bronze à 4m80, au-dessus de sa meilleure marque.
Kevin Mayer est vraiment un grand champion. Il fait une collection impressionnante de médailles depuis les jeunes catégories, et enchaîne un titre mondial en plein air et indoor.
Mais il n’y a que 5 pts entre lui et le canadien Damian Warner : 6348 contre 6343. 5 points en 7 épreuves ! Incroyable. Il avait réalisé un beau parcours mais pouvait faire la décision à la perche où il a été énorme cet hiver avec 5m60. Sauf qu’il ne passe que 5m00, et doit coller le canadien à moins de 3s pour garder sa première place. Le canadien tente tout, mais Mayer termine à … 2s52, et ça suffit. Les souffrance mentale et physiques furent grandes mais il est en or.
Très belle 7è place pour Ruben Gado qui prend date pour les prochains décathlons.
Renaud Lavillenie reprend l’or et la conserve donc trois championnats de suite. Il a eu face à lui les meilleurs concurrents de la planète : Lysek, Braz, Holdzeppe, Kendricks, Duplantis… et au jeu des barres effacées, c’est lui qui va le plus haut, à 5m90. Il a beaucoup gagné et ces deux dernières années furent bien difficiles. Mais il revient en forme et au métier, et cette victoire lui donnera une grande confiance en soi pour continuer à glaner des titres.
Axel Chappelle s’arrête à 5m60 (10è) alors qu’il restait sur 5m88 au All-Star Perche.
Eloyse Lesueur est revenue à ses premiers amours à la longueur, après un intermède au triple-saut. En finale, elle reste sur un meilleur saut à 6m34, 12è et avant dernière, mais se dit confiante pour les mois à venir.
Aurel Manga se hisse parmi les meilleurs du monde pour la première fois au plus haut niveau. Il termine 3è du 60 m haies malgré l’avant dernier temps de réaction. La suite a été plus fluide et il décroche le bronze en 7″54. Pascal Martinot-Lagarde sortait d’une blessure et n’avait pas couru cet hiver à haut niveau. Il décroche la 5è place en 7″68, et aurait pu viser la médaille sans une ou deux erreurs techniques sur les haies en début de course. Le bilan est positif pour la suite de la saison.
Rendez-vous du 7 au 12 août prochain aux championnats d’Europe en plein air à Berlin, pour revoir les Bleus de l’athlé en grand championnat !
Mathieu BERTOS / Photos : IAAF World Athletics Club (Facebook)
Laisser un commentaire