Le monde des courses à obstacles n’est pas prêt de s’éteindre !
L’engouement pour cette discipline va grandissant, avec un nombre de participants qui ne cesse d’augmenter chaque année.
Olivier Castelli, organisateur des célèbres Spartan Race, fait le point avec nous en ce début d’année 2018.
Comment a évolué cette discipline des courses à obstacles ?
Tout d’abord on voit que le nombre de participants augmente d’année en année et pas seulement sur les Spartan Race. Cela nous a permis d’augmenter le nombre d’événements et de se rapprocher de certaines zones géographiques pour accueillir de nouveaux adeptes.
Ensuite nous avons à cœur de montrer notre philosophie en lien avec ce sport et de créer une vraie communauté qui se reconnaisse dans ces valeurs : le dépassement de soi, l’entraide, le plaisir de faire du sport de prendre soin de soi par le sport, par la préparation physique, par la nutrition et en faire un style de vie, c’est cela qui crée une adhésion à une communauté qui partage les mêmes objectifs.
De point de vue plus général, je pense que la discipline évolue bien, il y a besoin d’épreuves et de compétitions entre les marques pour pouvoir faire grandir la masse de participants et amener de plus en plus de sportifs vers notre discipline.
A ce jour, la structuration de la discipline est encore floue et par exemple nous n’avons qu’un seul média spécialisé (obstace.fr ndlr) ce qui fait que pour faire parler de la discipline cela reste compliqué car nous devons diffuser très large et ce n’est pas évident pour certaines épreuves.
De nombreuses nouvelles épreuves de courses à obstacles apparaissent. Faut-il faire preuve d’originalité pour continuer à séduire les pratiquants ?
Spartan Race est un concept bien défini depuis le départ, c’est un sport qui fait appel à toutes les aptitudes motrices et mentales d’un athlète, c’est ce qui nous permet aujourd’hui de faire évoluer la marque avec ses propres séries, son championnat d’Europe et championnat de Monde.
Ensuite dans la grande famille de la course à obstacles il y a d’autres concepts, bien sûr qu’il faut apporter quelque chose de nouveau si ces épreuves veulent exister mais attention de ne pas tomber dans le côté spectaculaire qui ressemble plus à de l’Aquasplash qu’à une épreuve sportive.
Il y a des épreuves qui ont vraiment réussi à créer leur propre identité sans verser dans le sensationnel mais en s’axant surtout sur leur encrage local et la qualité de l’organisation, de l’accueil des participants et de l’atmosphère de l’épreuve.
L’avenir nous dira comment cette discipline va évoluer mais au départ tout le monde pensait qu’il s’agissait d’un effet de mode, pour éviter cela il faut créer une histoire et un fil conducteur qui sont en lien avec le sport et les objectifs que chacun va se créer sur du long terme, pas seulement sur l’aspect ludique d’une expérience unique.
Il faut que la discipline s’organise et se structure avec des classements, des championnats, c’est ce que l’on crée chez Spartan Race et ce que d’autres essayent également de mettre en place. C’est une discipline jeune mais qui a un bel avenir devant elle.
Depuis sa création, Spartan Race ne cesse de se développer dans le monde entier. Combien avez-vous d’épreuves par an à ce jour ?
On est dans 35 pays avec plus de 200 weekend de courses.
En 2018 on va passer le Million de participants dans le monde ce qui en fait la marque de sport d’endurance outdoor la plus populaire, en tant que marque pas en tant que sport.
Vous avez professionnalisé la discipline en organisant un championnat du monde. Comment se déroulent les sélections ?
Les sélections se font sur les différentes courses organisées, la sélection pour les championnats d’Europe et du Monde est différente selon si la course compte ou pas pour la série nationale.
Ensuite il y 2 groupes de qualifiés, les Elites (qui ont droit au Prize Money) et les Groupes d’Age (la nouveauté cette année) qui permet à des amateurs de venir concourir dans leur catégorie d’âge.
Sur chaque épreuve qualificative, les 10 premiers hommes et femmes en Élite gagnent leur ticket, pour les groupe d’âge le nombre de places qualificatives diffèrent selon la catégorie. Plus d’info sur : spartanrace.fr.
Quelles sont les grandes dates à retenir cette année concernant les Spartan Race ?
Le Stade de France le 17 mars ! Un nouveau format stadium arrive en France et pas n’importe où. Cela va permettre à « urbains » de venir découvrir aussi un Spartan Race.
Morzine les 7 et 8 juillet pour les Championnats d’Europe, bien sût il faut se qualifier pour les championnats d’Europe mais la course est également ouverte pour tout le monde mais pas dans le cadre des CE.
Et puis il y a Sparte les 3 et 4 novembre, c’est une destination particulière pour la marque car le nom vient de là et on a travaillé longtemps pour voir cette course avoir lieu, c’est un endroit vraiment spécial pour tous les membres de la communauté, un événement qui est appelé à grandir.
Y a t-il quelques changements à venir pour 2018 (nouveaux parcours, nouveaux obstacles, nouveau règlement peut être ?)
Bien sûr. Des arbitres formés avec des caméras et des process pour faire en sorte que les courses se fassent dans les règles, donc oui quelques modifications au niveau du règlement.
Je vous rassure, les burpees seront toujours la pénalité de base des Spartan Race, pas de changement à ce niveau là ! Et pour les nouveaux obstacles, on n’en dit pas plus, il y en aura…
La Spartan qui attire le plus de participants et pourquoi selon toi ?
En France, c’est Morzine et ensuite le Circuit Paul Ricard.
Le fait qu’il y ait les 3 courses sur un même weekend bien sûr augmente le nombre de participants mais la destination et la date sont souvent la clé de la réussite d’un événement outdoor.
Morzine en juillet avec la Suisse à proximité est un excellent combo et les Spartan aiment les terrains naturels et le dénivelé, même si il en faut pour tous les goûts pour que chacun puisse accéder à nos courses, les courses dures restent les plus attractives, comme un objectif, c’est notre ADN.
Merci Olivier ! Nous souhaitons une saison remplie de réussite à Spartan Race !
Informations : SPARTAN RACE
Laisser un commentaire