C’est Renaud Lavillenie qui est à l’origine de ce grand rendez-vous de perche depuis 3 ans, en indoor à Clermont-Ferrand. Les meilleurs athlètes de la discipline sont invités et l’enjeu est bien sûr la promotion de cette discipline.
Renaud participe bien entendu au concours. Cette année, il peut exulter : non pas d’avoir gagné, car il est 2nd ex-æquo au nombre d’essais, mais bien parce qu’il a vu et vécu le plus gros concours de perche de l’histoire ! Rien que ça. « Une fierté d’avoir organisé cet événement et de finir 2è avec 5m93 ! » s’exclamait-il à la fin du concours.
Une soirée folle, où 7 perchistes ont passé 5m88, du jamais vu !! En tête, Sam Kendricks, l’américain champion du monde 2017, qui a tenté et manqué des barres à 5m98, comme Renaud, mais qui reste en tête au nombre d’essais avec 5m93. Pour l’heure, c’est la meilleure performance mondiale de l’année.
Derrière, deux autres français qui tentent de convaincre le sélectionneur pour les prochains mondiaux en salle : Axel Chapelle et Kévin Ménaldo. Tous les deux passent 5m88, records personnels, mais Chapelle est devant au nombre d’essais… Il faudra attendre la sélection définitive.
Autre exploit, celui d’Armand Duplantis (Suède) qui, avec 5m88, « perche » haut le record du monde junior ! Les polonais Lysek et Wojciechowski ont aussi passé cette barre.
Renaud revient tout de même sur son concours : « Sportivement il y a une petite frustration. Je manquais de régularité pour franchir les 5,98m, résume l’athlète. Mais le premier but c’est d’avoir des performances et des athlètes heureux. Et là ils sont tous comme des dingues ! ».
Côté féminin, gros concours également. L’américaine Katie Nageotte l’emporte avec une barre à 4m86. Elle est en tête des bilans mondiaux avec 5m91 depuis le week-end précédent. La française Ninon Guillon-Romarin signe un record de France battu d’un centimètre et efface une barre à 4m72. Elle sera aussi de la partie pour les mondiaux en salle à Birmingham du 1er au 4 mars prochain.
Vivement la fin de semaine, et pour le All-Star Perche, rendez-vous le 24 février 2019 pour une 4è édition !
Mathieu BERTOS / Photo : FB Renaud Lavillenie
Laisser un commentaire