De l’amorti et des sensations plutôt « tendres » au sol, ou un contact plus ferme : tout dépend des sensibilités et des habitudes de chacun.
L’amorti peut être une contrainte quand il est excessif, et si en plus le produit est un peu lourd, cela s’ajoute dans les points négatifs.
Tout dépend où on place le curseur !
Voici quelques exemples de produits où le curseur est plutôt placé du côté de l’amorti souple mais sur des poids raisonnables pour trouver un compromis. Ainsi, la protection est présente, sans trop d’effets délétères.
Nike Zoom Vomero 13
Déjà la 13è version de la Vomero, c’est dire si le modèle plaît. Pourquoi ? Le chaussant Nike est reconnu pour son confort et pour la façon dont il entoure le pied.
L’unité Zoom (amorti) est très agréable pour adoucir les chocs du bitume. Côté poids, avec seulement 273 gr, le compromis est vraiment intéressant.
Du coup, voici un modèle tout public pour les sorties en endurance ou avec léger changement de rythme, sans soucis pour enfiler les kilomètres en douceur
La dernière Nike Vomero est en réduction ! Les soldes Nike arrivent bientôt sur i-run.fr, ne les manquez pas !
Saucony Triumph ISO 4
Saucony présente sa dernière Triumph avec quelques grammes de plus qu’avant (toujours en dessous des 300 gr), mais avec un amorti toujours bien présent et bien dosé.
Un déroulé de pied très agréable car l’amorti ne prive pas de stabilité (tout en étant neutre). Drop 8 mm pour une pose de pied plus médio. Le chaussant Isofit ajuste et maintient.
Bref, pour tout le monde, pour faire des bornes et pourquoi pas un marathon.
Hoka Vanquish 3
Hoka, la marque connue pour son confort avec des poids modérés. Voici donc la Vanquish qui pointe à 277 gr, toujours avec ce profil incurvé typique et un drop de 5mm.
Amorti garanti par l’Ultrasize, vous passerez vos entraînements en confort.
New Balance Fresh Foam 1080 V7
300 gr sur la balance mais qui ne se sentent pas grâce à l’agréable déroulé (drop 8 mm), et une matière Fresh Foam qui permet une bonne relance.
Comme le chaussant est impeccable (largeur moyenne) et que le produit encaisse très bien les kilomètres, elle s’utilise à l’entraînement et en compétition, plutôt semi et marathon.
Altra Provision 3.5
Pour commencer, parlons de la spécificité Altra : le drop est de 0 mm, pour tous ses modèles et le chaussant plutôt large. Elle sera donc à adresser aux coureurs qui auront au moins goûté au drop 4 mm avant.
Moins rude qu’une pure minimaliste au drop 0 mm, la Provision propose un très bon amorti sur une épaisseur de 25 mm. Le poids constaté se limite à 285 gr. Un léger renfort vient soutenir la voûte qui aurait tendance à s’affaisser avec la fatigue.
À vous de faire votre choix !
RDV sur i-Run.fr !
Laisser un commentaire