Vous courez peut être plus vite en adidas Boost, mais le temps continue de défiler : déjà 5 ans que la marque allemande a pris un virage important en créant la matière Boost©.
Depuis toujours, adidas a cherché à innover. Des premières « sandales » d’athlétisme pour accrocher sur les pistes sableuses, en passant plus récemment sur le Formotion© (avec un talon qui pouvait se déformer pour adoucir la pose de pied) ou l’Adiprene©.
Ce dernier était constitué d’un amorti souple (Adiprene, plus visqueux) ou dynamique (Adiprene+, plus élastique). Avec cette matière, adidas tenait un dosage très performant dans lequel Gebrselassie ou Patrick Makau battaient le record du monde du marathon.
Mais il fallait innover, encore, et le Boost venait bousculer toutes les matières que l’on avait connu jusqu’à maintenant. Développé avec l’industrie (BASF) la matière était plus légère, renvoyait plus d’énergie et pouvait garder ses propriétés dans des conditions de températures très larges.
Grands changements, grande présentation, avec la présence de nombreux athlètes dont le grand Haile Gebrselassie (voir ici : https://www.u-run.fr/18471-adidas-3), qui nous réservait un moment savoureux :
« Bien sûr, je ne vais dire que des bonnes choses à propos d’adidas ! (rires)… C’est quelque chose dont vous n’êtes pas habitués. Il faut les avoir ! […]. La première fois que je les ai essayées, je me suis dit … hey mec, que se passe-t-il là ? Après quelques pas, je me suis dit… oooh, il va y avoir un autre record du monde, ça serait dingue ! Ma question est : est-ce que c’est légal ou pas !? (rires) bien sûr on parle ici de technologie ! »
L’Energy Boost était la paire principale à la sortie du concept. Une chaussure dont le chaussant était très agréable, elle était légère, avec un amorti… spécial : souple quand vous êtes en footing, très dynamique si vous lui donnez de l’énergie. Puis la fameuse Adios a été renouvelée et a battu d’autres records du monde aux pieds de Kipsang ou de Kimetto.
Il y a eu aussi la Boston, qui est peut être la chaussure la plus appréciée chez adidas aujourd’hui. Petit à petit, et on se demandait ce que cela pourrait donner dans ce secteur, le Boost a été incorporée au trail dans les Response, les Riot ou autres Terrex aujourd’hui.
Bilan ? Ce qui est certain, c’est que cela a obligé les autres marques à réagir et sortir également de nouveaux concepts (on pense au Foam© chez New Balance, à l’Everun© chez Saucony etc…) qui finalement se rapprochent dans cette idée de trouver des matières plus légères et plus dynamiques.
Toujours un peu perturbant selon les modèles et les dosages, car cet effet « relance » est un peu décalé par rapport a un produit qui fait le choix d’être plus neutre. Aujourd’hui, les modèles trail sont en retrait, mais les modèles route, surtout l’Adios et la Boston, sont des produits phares.
Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire