Déjà de bien belles performances à mettre en avant en ce début d’année !
Faisons le point ici, sur les résultats marquants de ces derniers jours, qu’ils soient effectués sur piste, en cross, ou encore sur marathon.
PISTE
La saison de piste en salle bat son plein. A suivre, le 17 et 18 février prochain, les championnats de France en salle à Liévin !
Du côté de Madrid, Oscar Husillos a fait sensation sur le 400m. Avec le maillot du club de Barcelone sur le dos, il remporte la course, bat Pavel Maslak le Tchèque (plusieurs fois champion du monde et d’Europe) et établit un nouveau record national en 45″86 !
Sur le triple saut, Almir Dos Santos retrouve la forme. Il bat son record en atterrissant à 17m35, meilleure performance mondiale de l’année, juste devant Neslon Evora (champion du monde 2007, champion olympique 2008 et double champion d’Europe) à 17m30. A Liévin, il portait sa meilleure marque à 17m37.
Genzebe Dibaba remporte à nouveau un 1500m avec le record du meeting en 4’02″43.
Du côté de Rouen, il fallait suivre le concours de la perche. Renaud Lavillenie et Thiago Braz, le champion olympique, ont tous les deux sauté à 5m90 et partagent la meilleur performance mondiale de l’année. Dans le même concours, Kevin Mayer a été impressionnant en passant une barre à 5m60, soit 20 cm de plus que son record ! Quelques jours plus tard, le polonais Piotr Lisek, réalisait 5m91 à Torun (Pologne) et récupérait la meilleure performance pour 2018.
Du côté de Boston, le kenyan Edward Cheserek (24 ans), multiple champion NCAA (université), a réalisé une énorme performance. Sur la distance du Mile (1609 m), il réalise le 2è temps de l’histoire en 3’49″44 ! Bien accompagné par des lièvres, sa course a été menée sur un train de 28/29s au tour (200 m). Seul Hicham El Guerrouj a réalisé un meilleur temps (3’48″45), et seul 4 hommes, avec l’irlandais Eamonn Coghlan et l’américain Bernard Lagat, sont passés sous les 3’50.
Sur le 60 m haies, Kendra Harrison, recordwoman du monde du 100 m haies, réalise un chrono de 7″72 ! Elle égale le record des USA de Lolo Jones établit en 2010. C’est la 3è femme de l’histoire : le record du monde de Susanna Kallur n’est qu’à 0″04 (7″68).
Sur le saut en longueur, Luvo Manyonga (Afrique du Sud) n’en finit plus de gagner… et de performer. Son meilleur bond atterrit à 8m40, soit 4 cm de mieux que l’ancien record d’Afrique !
CROSS
Dimanche dernier avaient lieu les championnats du Kenya de cross country à Nairobi. Quand on connaît la qualité des kenyans en cross, et qu’on jette un oeil au résultat, la performance de Geoffrey Kamworor est à souligner.
Il est parti seul après 4 km de course, et boucle finalement les 10 km (cross) en 28’31 ! Par 25°C. Le double champion du monde du semi-marathon va maintenant se concentrer sur les championnats du monde de semi-marathon qui arrivent bientôt.
NDiwa chez les femmes, remporte le cross en 32’16.
MARATHON
Des nouvelles d’Abraham Kiprotich ! Le français d’origine kenyane (32 ans) traîne un passif difficile, après qu’on lui ait décelé des irrégularités dans son passeport biologique en 2013.
Il a remporté le week-end dernier le Lagos City Marathon (Nigéria), une course IAAF Bronze Label, en 2h15’02. Cette performance devient le meilleur temps établit sur le sol nigérian, battant de seulement 1s le temps de l’irlandais Sean Healy en 1971.
Par Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire