Saint-Valentin oblige, nous ne pouvions passer à côté du sujet ! Au-delà du fait que courir à deux peut être plus motivant et aussi plus sûr pour une femme, courir en couple peut être l’occasion idéale pour briser le train-train quotidien voire redonner du « souffle » à la vie à deux !
Attention, pour rendre ce moment agréable et éviter qu’il ne devienne l’occasion d’une énième scène de ménage, les deux partenaires doivent communiquer sur leurs besoins et envies respectifs afin de s’adapter l’un à l’autre.
A l’image de toutes les activités du quotidien, les coureurs tourtereaux peuvent faire toute la séance ensemble ou se séparer les tâches.
S’adapter au rythme de l’autre
Si vous optez pour la première solution, il faut que le plus rapide des deux adopte le rythme de l’autre ; ce qui peut être une opportunité pour lui de faire une séance plus cool ou carrément de récupération tout en prenant le temps de prodiguer des conseils bienveillants.
Surtout, on évite les excès de supériorité et on encourage sa moitié pour la motiver et lui donner confiance.
Adapter la séance pour que chacun y trouve son compte
Si chacun opte pour une séance différente ou que celle-ci impose de suivre des rythmes différents, le plus rapide peut partir devant lors des sessions d’effort et revenir en arrière pendant la récupération ou vous pouvez créer des handicaps afin d’équilibrer les niveaux.
Le plus rapide des deux peut partir quelques secondes plus tard que l’autre sur une distance donnée afin de terminer l’effort plus ou moins ensemble ou avoir une distance plus importante à parcourir sur une durée identique.
Autre solution, vous choisissez une petite boucle afin de toujours garder un œil sur l’autre et vous pouvez même tourner en sens inverse afin de vous croiser plus souvent. Dans tous les cas, vous réaliserez l’échauffement et le retour au calme ensemble.
Opter pour le « Run and Bike »
Le « bike and run » peut également représenter une solution idéale.
Le principe est simple : vous partez à deux avec un seul vélo et alternez les phases de course et de vélo. Ainsi, chacun peut maintenir sa propre allure sans pénaliser l’autre.
Généralement, le plus fort des deux passe un peu plus de temps à courir tandis que la second coureur passe un peu plus de temps sur le vélo. Et si un des deux ne veut pas courir, et bien il accompagnera l’autre en le suivant en vélo.
Joyeux Saint Valentin à tous les coureurs amoureux !!
Jérôme Sordello
Laisser un commentaire