Pour sa 5e édition prévue les 21-22 avril 2018, à Mouthier-Haute-Pierre, le Trail’N Loue vous propose quelques nouveautés !
Nous avons fait le point avec l’un des membres de l’organisation, Johan Salomon, qui nous en dit plus ici.
Et comme demain, c’est la Saint Valentin, une surprise vous attend en bas de cet article ! 😉
Peux-tu nous présenter l’évènement en quelques lignes ?
Avec grand plaisir ! Cela va faire 5 ans, que des étudiants en Staps (filière Management du Sport) à l’U-Sport de Besançon ont relancé le Trail dans la haute-vallée de la Loue, situé entre Ponatrlier et Besançon.
Relancé, car je n’oublie pas les précurseurs qui avaient organisé 4 éditions de 1999 à 2002, avant que le trail connaisse l’essor d’aujourd’hui. Chaque année c’est une nouvelle promotion qui arrive.
Quel est ton rôle au sein de cette organisation ?
Organisateur d’un autre trail (Trail de la Source du Lison), j’interviens en cours pour leur donner les clés d’une telle organisation.
Les étudiants sont sportifs mais pas forcément traileurs, ils ont parfois du mal à cerner l’attente et les besoins des coureurs. J’assure aussi les tracés, et comme la nature nous a gâtés, c’est un endroit magnifique.
Quelles sont les nouveautés apportées aux éditions précédentes ?
Depuis quatre ans, nous proposons les mêmes formats (12km/18km/32km). L’année dernière, nous avions postulé pour être les championnats de France de Trail universitaire en 2018, un trail organisé par des étudiants pour des étudiants.
Le trail est devenu une vraie spécialité de l’U-Sport à Besançon (spécialité trail en licence, FUP Trail, des projets tutorés autour du trail, etc), et nous tenions à organiser ces championnats, mais Evry a été préféré à notre dossier…
Le trail est présenté aux étudiants comme vecteur de développement local, et on l’organise dans ce sens, notamment au niveau de nos achats (repas, lots coureurs et lots podiums).
On voulait sortir de l’ordinaire (très peu de trail au-delà de 30km), et en voyant un peu ce qui se passe à la Pierra Menta Eté, au Lozere Trail, ou à l’Euskal Trail, on a retenu cette idée de trail par étapes et par équipe de deux, ça nous paraissait sympa le fait de partager sa course avec quelqu’un, un peu comme tu l’as vécu à L’Euskal Trail.
Restait le parcours à trouver, et là, c’est mon domaine ! Au final, on sort un premier jour avec un parcours de 35km inédit et le deuxième jour, un parcours de 32km, que les coureurs connaissent déjà.
Combien de participants espérez-vous pour cette édition 2018 ?
Mouthier-Haute-Pierre est un petit village, au début de la vallée de la Loue, marqué par la vigne, (les coureurs vont s’en apercevoir avec les sentiers ! et quelques escaliers… ), on amène toutes les infrastructures pour la course.
On est donc limité en place de parking. Pour le confort de tous (parking, éviter les bouchons sur les singles), on estime notre capacité maximum à 600 coureurs/jours.
Le but est d’avoir 100 équipe de 2 sur la course à étape (Un Tour en Terre de Loue), 200 coureurs sur le 32Km (Trail du Moine), 300 sur le 18km (Trail des Sources) et 200 sur le 12km (Trail des Guilloux). Les courses ont été espacées, ainsi une course commence quand une s’arrête.
Avez-vous des têtes d’affiche attendues au départ ?
On voulait faire un revanche de l’Euskal Trail : Jean Marc Martin/ Manon Mougin (des anciens vainqueurs ici) contre Sissi /Manu…
Mais apparemment vous préférez les îles à cette date… Eux La Réunion, et vous, Madère ! Franchement Madère … bon, ok, les crêtes sont pas mal là-bas, mais attention, il y a un côté de l’île où il pleut souvent… (je sens que tu hésites..) Nous, il fait beau ! (en principe…). T’as pas pris l’option annulation pour les billets ?
Pour le moment, c’est encore un peu tôt. On a souvent les coureurs de la région, le parcours est très apprécié.
Selon toi, quelle est la plus grosse difficulté du parcours ?
Sur le 12km, ça grimpe d’entrée. Le 18km est un beau condensé de trail, il faut en garder pour la fin. Le 32km est une alternance de montées et descentes. La dernière fait mal !
Et pour le nouveau parcours, il y a beaucoup d’anciens sentiers de vignerons, pas toujours facile à courir, mais les points de vue et la qualité des sentiers font oublier la distance. D’une manière général, il faut bien gérer !
Un mot à certains coureurs qui hésiteraient encore à s’inscrire ?
On a vraiment travaillé les tracés, c’est beau (tu t’en souviens quand même Sissi ?), technique, varié, et on a à cœur de bien vous accueillir.
La vallée est très jolie, idéale pour les amoureux de sport nature (escalade, spéléo, via ferrata, canöé, Vtt) et un peu de culture avec le musée Courbet.
Jeu Concours SAINT-VALENTIN : jouez pour gagner votre dossard pour le challenge TRAIL’N LOVE en amoureux !
En ce 13 février, veille de Saint-Valentin, la fête des amoureux, nous vous proposons de jouer pour tenter de remporter vos dossards pour courir le TRAIL’N Love en amoureux avec votre moitié !
Pour jouer, RDV sur la page Facebook de U-Run.
Commentez cet article en postant une photo sympa de votre couple en mode sportif : le couple qui aura le plus de « j’aime » sur sa photo remportera ses dossards pour la course qui se déroulera en duo, les 21 et 22 avril 2018 à Mouthier-Haute-Pierre ! (Fin du jeu, jeudi 15 février 2018 à 10h).
Bonne chance à tous les amoureux ! <3
Informations sur l’évènement : TRAIL’N LOUE
Laisser un commentaire