Une nouvelle année se termine et nos athlètes ambassadeurs ont, encore une fois, été remarquables sur leurs terrains de jeux !
Des moments forts en émotions, tant dans les réussites que les échecs.
Revenons, pour chacun d’eux, sur LE fait marquant de cette année, pour une BEST OF 2018 des ambassadeurs i-Run !
Yohan Durand
« Mon meilleur souvenir de cette saison 2018, c’est ma sélection au championnat d’Europe de marathon.
J’espérais mieux que ma 31eme place en individuel et 10eme par équipe. Mais j’ai cru pendant longtemps réussir ce pourquoi je m’étais entraîné pendant 6 mois. Durant 23km, j’étais dans le groupe de tête et avec les encouragements de milliers de supporters sur le bord du parcours… « j’ai kiffé »!!
Il me tarde de revivre ces moments ! »
Mylène Bacon
« Une course au fait marquant ? L’Écotrail de Paris : une revanche à prendre sur 2017 pour aller chercher la gagne, le départ les dents serrées aux côtés de mon acolyte Romain Anglade, pas venu pour jardiner non plus.
Il pleut, du vent, et ça commence à cailler : 8°. Je prends rapidement la tête mais au fur et à mesure les conditions météo se corsent, une erreur de parcours et bim le mental qui flanche. Toujours en tête féminine mais je sens que le corps ne répond plus, oufffff la tour Eiffel approche, erreur d’inattention et boom je trébuche sur une marche, la tête dans les « Vap », je réussi à rallier la ligne d’arrivée où Romain (vainqueur de l’épreuve) m’attend.
Mais c’est complètement frigorifiée et amochée que je rallie la tente sécurité plutôt que le podium. Je tenais à remercier Romain pour sa bienveillance, ainsi que Lulu, venu nous rechercher en voiture sous la neige. Une sacrée expérience. On y retourne en 2019 ! »
Paul Mathou
« Pas facile d’en isoler qu’un. Je dirais : le cross du Mont Blanc. Ce n’était pas la course où j’étais le plus en forme car je revenais tout juste de blessure mais pour l’ambiance et le déroulé de la course c’est mon meilleur souvenir.
L’ambiance au départ de Chamonix est vraiment géniale, on regarde tous 1.000m plus haut sur la montagne en s’imaginant ce qui va suivre. Toute la course était faite de suspens entre les phases de rushs et les coups de mou. Au final une belle deuxième place avec l’envie de faire mieux en 2019 ! »
Maria Semerjian
« GRP 2018 – Tour des Cirques
Le soleil de cette fin août s’est couché, je sais qu’il va faire froid, j’enfile du long en prévision et c’est parti pour une nuit magique… Je n’avance pas vite, le chemin est très chaotique mais la lune est superbe. J’adore ces portions, tu te sens un peu privilégiée d’être là, seule (ou presque) en pleine montagne, dans la nuit étoilée…
Les heures défilent (pas vraiment les kilomètres vu le relief mais tant pis !), il fait vraiment froid, je prends le temps d’un bol de soupe à la cabane d’Aygues cluses (avec une pensée très émue pour les valeureux bénévoles postés là, en pleine montagne) avant d’attaquer la dernière montée vers le col de la Hourquette.
Le jour se lève au sommet, c’est magique, on est au-dessus de la mer de nuages, les multiples lacs scintillent à 180°… je prends quelques secondes pour m’imprégner de ce paysage grandiose et je bascule vers le lac de l’Oule. il est là mon meilleur souvenir sportif de 2018 !
Enchaîner les km au quotidien, pour pouvoir vivre ces instants là, c’est entre autre une des raisons qui me motive pour m’entraîner et m’aligner sur les compétitions. »
Mathieu Bertos
« Il y a eu de bons souvenirs cette année, car j’essaie aussi de profiter et de courir pour le plaisir de la course et de m’accomplir.
Je retiendrais donc le Trail du Louron (12 août) : 11 km / 850 m+. Un très joli trail, où l’on part au bord du lac de Loudenvielle (65, Pyrénées), que l’on surplombe ensuite. Une crête avec des vallées de chaque côté sur le haut du parcours… Superbe parcours, le pied !
Un site et un format qui pourrait accueillir les France de Montagne sans problème ! Et moi, dans tout ça, en progrès net sur les montées, de la bagarre, 6è et près du podium pour un non-spécialiste… beaucoup de plaisir ! »
Sébastien Larue
« Plus beau souvenir au niveau de la valeur du résultat chronométrique : Incontestablement le 10 km de Vénissieux le 18/11.
A presque 39 ans et après une vingtaine d’années d’athlétisme, j’avais accepté d’idée du déclin, lent mais inexorable. Des indicateurs allaient dans ce sens. Après plusieurs mois cet été au cours desquels j’ai réduit la course à pied, en compensant par du vélo, je me suis remobilisé cet automne et je réalise une de mes plus grosses performances.
Cela faisait 6 ans que je n’avais pas couru à plus de 18 km/h sur cette distance. J’espérais un bon chrono avant le départ de cette course, mais ce résultat était très au delà de mes attentes. Cette course me rassure et me motive pour les années à venir. Psychologiquement, ce résultat me fait un bien fou. (Récit détaillé sur u-run : 10km de Vénissieux). »
Anais aragon
« La Ragnar Relay : une course qui va rester dans ma mémoire car c’est avant tout une expérience humaine. Donc elle ne pouvait que marquer les esprits. J’ai encore les rires et les cris d’encouragements en tête.
Une course fun mais avec sont lots de difficultés tout de même : le manque de sommeil, la pluie, la faim … mais une bonne team fait l’affaire que les photos en témoignent ! »
Simon Clot
« Mon objectif de ce début d’année était le semi-marathon de Naples en Italie (« Napoli City Half Marathon »).
Etant novice sur cette distance je me cale sur une vitesse de 16 km/h pour tenter de passer sous les 1h20. Un groupe se forme rapidement avec de nombreux italiens qui connaissent très bien le tracé. Il va se réduire au fil des kilomètres et nous sommes désormais 5 coureurs à tenir le rythme.
Le paysage est magique en front de mer, les sensations sont excellentes ! Soudainement un coureur accélère au 10ème km, je décide de m’accrocher… Il court bien plus vite que mon allure prévue avec des passages à 17 km/h. On s’échange quelques mots et il m’annonce qu’il faut tenir le rythme car au 17ème une belle bosse se dessine.
Arrivé dans cette fameuse bosse, je prends les devants et décide de remettre du rythme et double ainsi un vingtaine de concurrent. Quel pied d’avoir encore du jus sur la partie finale. La ligne d’arrivée se dresse au loin, le chrono défile et je n’en crois pas mes yeux : 1h17’48 pour mon deuxième semi-marathon !
Record Perso à la clé je me classe 58ème / 5600 3ème Espoir et 2ème Français 😃 ! La prépa pizza napolitaine et pâtes au pesto ont fait effet ! ;)) »
Nicolas Miquel
« L’un de mes beaux souvenirs 2018 : une sortie trail que j’ai fait sur l’ile de Fuerteventura sans but précis et où j’ai attéri au point culminant de l’ile (pas très haut, genre 700m d’altitude) mais avec une vue imprenable sur Cofete et l’océan avec une déclinaison de couleurs assez exceptionnelle (grâce à un soleil généreux et quelques timides passages nuageux pour apporter de belles nuances).
Bref un beau tableau inattendu. »
Sylvaine Cussot
Aaaaaa peut être la TDS, la plus longue course de ma vie avec ses 124km et 7000m de dénivelé positif !! Un parcours que je connaissais bien pour l’avoir reconnu, mais qui se vit toujours de manière plus intense le jour J ! Surtout quand on arrive au bout en prenant du plaisir !
J’ai adoré ce passage entre le Cormet de Roselend et le Col du Joly. Juste avant la tombée de la nuit, j’évoluais en solitude, le ciel est passé d’un seul coup au gris foncé. Il s’est mis à grêler, mais j’ai réussi à me remobiliser et à faire de ce moment un super souvenir ! Une fois l’orage passé, on a pu assisté à un spectacle grandiose : au soleil couchant, le ciel est devenu rouge orangé !
Manon Genet
« Cette année mon objectif principal était de me qualifier aux Championnats du Monde IRONMAN qui a lieu tous les ans en octobre à Hawaii. En catégorie professionnelle c’est une course de longue haleine qui nécessite de cumuler pas mal de points, et donc de courir beaucoup.
Bien que ma qualification soit quasiment assurée en juin, j’ai choisi de participer à l’IRONMAN de Nice pour le plaisir de refaire cette course qui avait lancé ma carrière en 2014. A cette époque d’ailleurs je travaillais chez i-run 😉
J’adore le parcours de l’IRONMAN de Nice, la natation dans cette mer d’un bleu intense, le parcours vélo sur les hauteurs du magnifique arrière pays niçois, l’effervescence de la promenade des anglais sur le marathon. Cette course a quelque chose de magique ! Je termine 3ème féminine ce 24 juin, la première s’est envolée vers la victoire avec un marathon en moins de 3h et j’ai perdu la 2ème place à cause de problèmes gastriques en course à pied.
Ce n’est pas ma plus belle course en terme de performance, mais prendre la tête d’un IRONMAN sur la partie vélo et le faire sous les encouragements du public français et de mes proches a donné une saveur particulière à cette course qui en fait l’un de mes meilleurs souvenirs de l’année 2018. »
Véronique LIEVIN
« J’aurai commencé puis clôturé l’année 2018 sous le signe des cocotiers ..ou presque !
En effet, mes deux souvenirs les plus exotiques de cette année 2018 sont sans aucun doute les trails de Basse terre sur l’ile de la Guadeloupe en Février et La diagonale des fous à l’île de la Réunion en Octobre.
Deux riches expériences sur des sols volcaniques au milieu de l’océan qui m’ont permise de réunir à la fois le challenge sportif et le plaisir du rhum,le dépaysement et le dépassement de soi,les amis et la famille.
Que demander de plus ? SI cela ne tient qu’à ça je résigne en 2019 pour d’autres contrées lointaines ! »
BRAVO à tous !!! RDV en 2019 pour de nouvelles aventures sportives !!
Suivez nous sur les réseaux sociaux !
INSTAGRAM / FACEBOOK / TWITTER