2016, 2017, 2018, les distances des parcours augmentent, les conditions de course sont de plus en plus épiques. Jusqu’où ira-t’on ??
Mais revenons d’abord sur cette édition 2018 particulièrement savonneuse !
18h30, c’est une heure de départ assez peu commune mais finalement j’aime plutôt bien ! J’ai récupéré Sylvaine à son hôtel, on arrive sur place sans trop de stress, le temps de faire quelques photos, quelques bises, on se change et on partage un échauffement express sous la pluie qui s’invite comme promis par les prévisions météo au départ.
Batucada, fumigènes, illuminations, c’est sympa pour tromper le froid et la pluie ! On part à l’opposé des années précédentes, sur la gauche du village, ça monte bien sur la route d’entrée, ça réchauffe. Sylvaine est déjà bien partie devant dans la nuit, il est prévu que je ne la rejoigne pas ! Savina me double aussi mais je ne peux pas suivre son bon rythme…
Le peloton n’est pas très nombreux et on s’étire assez rapidement. Nous inaugurons les sentiers, donc ça passe plutôt bien, c’est étonnamment roulant ! Profitons-en ! Au 10e, Lucie et ses gardes du corps me rejoignent, on discute un peu et je les laisse s’éloigner… je râle un peu mais je tiens mon train et finalement je me rends compte que le trio reste dans ma ligne de mire, je les distingue avec leurs frontales, ça me booste bien !
Pendant 15 km, on va rester ainsi à une encablure les uns des autres. Et puis un peu avant la fin de la 1ère boucle, je me rapproche et je les dépasse à mon tour. On arrive ensemble au ravito à Lévignac, 1ère boucle de 27 km tournée en 2h42 environ, c’est pas si mal, je me dis que le reste va être « facile »… et bien non !
D’abord, il faut combattre l’odeur de saucisse qui t’assaille en traversant le village, et ensuite remonter une bonne file de coureurs qui eux ont fini leur 18 km, c’est sympa mais bon… On repart donc sur la boucle des 18, mais changement de donne cette fois : nous n’ouvrons plus le bal et une bonne partie des 500 coureurs de cette course sont déjà passés par là !! Pas la peine de préciser que le champ de bataille est ravagé !
On se retrouve en double sens à s’agripper comme on peut, on glisse autant en descente qu’en montée… C’est un peu la cohue, ça reste sympa, mais c’est un peu un grand n’importe quoi… à priori c’est dans une de ces descentes que je double Savina… Mais je ne m’en rends pas compte. On retrouve un peu de solitude pendant plusieurs kilomètres, je préfère vraiment ça !
Je branche mon i-pod, je jette de temps en temps un coup d’oeil en arrière mais pas grand monde ne se profile… Je profite de la nuit et de la lune ! Les kilomètres défilent pas trop mal, je suis un peu sec au niveau énergétique mais je reconnais la dernière grande descente sur la route et le village n’est plus trop loin.
Et voilà, le retour à la lumière sous la belle halle de Lévignac en 4h51. Sylvaine est changée et toute pimpante depuis un moment mais je reste satisfaite de la gestion de ma course, elle était vraiment inaccessible ce soir et puis yess, je l’ai, ma 3e chouette pour compléter ma collec !
Merci à Savina et Lucille qui m’ont bien aiguillonnée sur ce parcours. Et un grand merci à toute l’équipe d’organisateurs et de bénévoles qui se gèlent bien sur les parcours !
Maria Semerjian
Les résultats du Forest Trail : 43km 12km 25km 18km