Même l’hiver, ça bouge en athlétisme sur la piste, avec les compétitions indoor !
Quelques belles dernières performances qui méritent d’être mentionnées.
Christophe Lemaître devant Jimmy Vicaut sur 60 m
Ça faisait 5 ans que Christophe Lemaître et Jimmy Vicaut ne s’étaient plus croisés sur 60 m indoor.
Le 1er a un profil de coureur de 200m, grand et longiligne comparé à certains concurrents, le 2nd plutôt coureur de 60 / 100 m, tout en muscle et en puissance.
Et pourtant ce week-end à Mondeville, Lemaître est devant : il prend un bon départ et sa mise en action est plus fluide, il remporte la course en 6″58 ! Ses cris de joie à l’arrivée confirme de bonnes sensations et un travail technique au point.
Il réalise les minimas pour les mondiaux mais a prévu depuis longtemps de ne pas y participer. Il avait même réalisé 6″57 en série, ce qui le positionne 17è mondial en 2018.
Bingtian Su : record d’Asie !
Pendant ce temps, la sensation est venue du côté de Karlshrue, une compétition du World Indoor Tour. puis de Dusseldorf. Sur la première compétition.
Le chinois Bingtian Su (28 ans) remporte le 60 m dans un temps canon de 6″47, record d’Asie en prime ! Il le prend au qatari Ogunode pour 0,03s. C’est le 2è coureur au bilan mondial.
Pour rappel, il a déjà été 4è et 5è des mondiaux en salle sur la distance. Sur 100m, son record est de 9″99, et il a été 4è à Rio (JO 2016) et 4è à Londres (mondiaux 2017) en relais avec la Chine.
Sur la seconde compétition, il enfonce le clou de façon explosive : il remporte la course et porte son record à 6″43 ! Dingue. Il n’est plus qu’à 0,06 s du récent record du monde de Coleman (6″37). Un sérieux client pour la médaille mondiale…
Genzebe Dibaba de retour
L’éthiopienne Genzebe Dibaba est de retour. A Karlshrue, où elle avait établi son record du monde indoor du 1500m il y à 4 ans, elle fait une course solitaire en quête d’une très grosse performance.
Elle y parvient, avec un gros 3’57″45, deuxième performance de tous les temps ! Elle refait surface après deux saisons en dent de scie.
Elle était championne du monde en titre du 3000 m indoor en 2016 avant de se blesser pour les qualifications aux JO de Rio, puis en 2017 elle avait établit le record du monde du 2000m en salle mais ne parvient pas à confirmer l’été sur 800 et 1500m, alors que son entraîneur est pris dans les tourmentes des affaires de dopage.
Raphael Holdzeppe haut perché
Ça fait longtemps que l’on voit sauter le perchiste allemand Raphael Holdzeppe. Mais il n’a que 28 ans. Il avait été champion du monde junior il y à 10 ans, et depuis il a souvent été un concurrent direct à Renaud Lavillenie.
Au meeting de Karlshrue, il saute 5m88, record personne indoor et leader mondial au bilan. Une place prise à Lavillenie (5m86) qui ne devrait pas manquer de repasser devant sur les prochaines compétitions.
Médaillé de bronze aux JO de 2012, et champion du monde 2013, il peut encore embêter Renaud sur les championnats.
Mathieu BERTOS/ Photo : Jiro Mochizuki IAAF
Laisser un commentaire