Fin janvier. Après presque deux mois sans compétition et 7 semaines de préparation ultra sérieuses en vue de la Transgrancanaria 125, il était temps pour moi de vérifier les sensations sur du kilométrage conséquent avec du dénivelé.
Le Raid Raidlight Galinette trail arrivait donc à point avec ses 45 kilomètres et 2400m positif annoncés. Entre deux blocs de volume, c’était aussi l’occasion de vérifier que la fraîcheur était encore présente.
Départ donc vers la Provence où nous retrouvons tous les trailers provençaux que l’on apprécie tant mais aussi l’équipe d’organisation qui nous a fait un super accueil.
Vincent Viet a fait lui aussi le déplacement. Et cela annonce donc une belle épreuve. Il va falloir se donner ! Le départ est donné à 8h pétante et après quelques hectomètres de plat, la première bosse du parcours s’offre à nous. Vincent et un autre coureur semblent plus toniques que moi dans cette première difficulté et je décide de temporiser. J’avais prévu de faire un départ prudent…
L’écart se creuse petit à petit et en haut de la bosse le trou est fait. Il s’accentue dans la descente très technique suivante. Je ne prends aucun risque et me retrouve en queue d’un groupe de 6/7 coureurs en poursuite. Dès la fin de cette descente risquée je me recale au milieu du groupe et temporise encore un peu. Les passages sinueux qui suivent ne laissent guère de place pour passer. Je reste tranquille.
Aux alentours du 10 ème kilomètre, les jambes se dėcoincent un peu et je décide de relancer l’allure de ce groupe qui éclate. Sous l’impulsion du plus jeune du groupe, les écarts se creusent et nous nous retrouvons rapidement à 4. Nous sommes environ à deux minutes. Il est temps de faire l’effort. Le parcours redevient technique et montant, ce qui stabilise notre allure.
Je ne suis pas très à l’aise en tete de ce groupe pour contourner et enjamber les rochers au milieu du chemin. Je ne pense pas gagner du temps sur cette portion… Pourtant nous pointons toujours à 2/3′ aux alentours du 13ème kilomètre. Nous fonçons bille en tête et le jeune coureur dont je parlais reprend la tête en haut de la difficulté..
Nous le suivons tête baissée. .. Erreur. .. Sans réfléchir et très bien engagés sur un GR, nous insistons sans réfléchir et sans regarder la rubalise. Nous croisons des VTT qui nous indiquent que l’on se trompe de chemin. Après avoir regardé autour de nous effectivement pas de rubalise… Demi-tour et énormément de temps perdu (1 km en plus), la course est pliée.
Nous retrouvons le peloton et passons de la 3eme à la 9 ème place. Le contre la montre est enclenché pour retrouver le podium. La montée à la croix du Garlaban nous permet de remonter une à une les places. Le ravitaillement du 24 ème arrive à point pour refaire le plein et engager la seconde partie de course plus descendante.
Je décide de forcer l’allure car nous sommes encore à la 4ème place. Je suis encore accompagné d’un coureur qui cédera sur les portions plus roulantes mais qui m’aura donné beaucoup de fil à retordre en montées. Je reprends finalement le 3 ème aux alentours du 30 eme kilometre dans une portion montante.
Le reste de la course se résume à un bon train pour assurer cette 3eme place car l’écart était passé à 12 minutes sur notre erreur, aucun espoir n »est permis. La fin de parcours est faite de belles relances et quelques passages très techniques que je m’applique à négocier du mieux possible.
Finalement la fin me paraît presque longue même si les jambes répondent bien car j’ ai l’impression que le parcours s’éloigne de Cadolive, ville de départ et d’arrivée.
Finalement, la dernière descente arrive après plein de petites montées/ descentes et je suis heureux de franchir la ligne. Les jambes sont encore en bon état, preuve que le kilometrage de ces dernières semaines et le dénivelé ont porté leurs fruits. A noter que je finirai avec 2600m+et presque 47 km. Parfaite validation du travail accompli !
Sissi finira 4 du 26 km. Bonne séance pour elle aussi ! Reste un bloc pour finir cette préparation avant le premier très gros morceau de la saison.
Emmanuel Gault
>> Les résultats du Trail de la Galinette
Laisser un commentaire