Il y a beaucoup d’entre nous qui courent le matin.
En premier lieu, par nécessité, avant une journée de travail ou une vie de famille. Mais c’est bien plus évident dans les villes où les rues sont éclairées, que dans les campagnes.
Un effort matinal pas toujours évident à gérer
La frontale s’est démocratisée et s’avère un outil extrêmement précieux ! Mais en nature, alors qu’il fait nuit, le danger nous semble plus proche. Les femmes, en général, évitent pour des raisons de sécurité.
Du coup, on ne voit pas forcément tous ses gens qui s’agitent dès le matin. il y a peu de monde comparé à la quantité totale, mais les courageux sont là.
Courageux car se lever tôt est difficile. Il faut brusquer le réveil, alors que le corps n’a pas forcément son quota de repos. On part machinalement, avec les sensations éteintes. L’hiver, il peut faire froid, on est raide, on fait des petites foulées difficilement… l’entame n’est jamais évidente.
Et pourquoi on partirait tôt le matin, alors qu’on peut le faire à un autre moment de la journée ?
Mais une solution pour gagner du temps
Premièrement, on se dégage du temps. Le reste de la journée est consacré au travail, à la famille, aux courses ou aux rendez-vous divers.
Même si c’est un peu fait dans la difficulté, quand vous revenez de courir à l’heure où habituellement vous prenez votre petit-déjeuner, vous avez une pêche d’enfer ! Les hormones y sont pour beaucoup.
Et l’effet est là : plus dynamique au travail et plus positif. Voilà pour l’aspect pratique…
Mais qui se lève tôt le matin ne regrette jamais ses efforts !
Physiquement, il y a aussi une agréable sensation de passer de la contrainte et de la raideur à cette chaleur qui peu à peu envahit les muscles, les rend plus souples, plus toniques et plus efficaces. Quelque part, on s’oblige à écouter et à suivre ce réveil. Tout en progression. C’est surprenant de voir qu’en fin de sortie on peut allègrement monter dans les tours !
Plus que physiquement, on assiste au réveil de ce qui nous entoure. En ville, les gens s’activent pour leur journée. Les premiers « acteurs » du quotidien se mettent en marche. Les premiers commerces s’ouvrent. Le bruit est encore assez bas, et l’air un peu plus agréable pour nos poumons.
On a plus d’espace pour nous dans ses rues et sur ces trottoirs qui sont habituellement plein de monde. En nature, on peut voir la lumière envahir petit à petit le moindre recoin de terre, la moindre branche d’arbre. On fait très souvent de belles rencontres avec les chevaux et les vaches déjà en éveil, ou des biches beaucoup plus sereines de gambader à ce moment-là de la journée.
Les premiers rayons de soleil nous réchauffent et nous détendent. Le décor, les montagnes autour n’ont pas le même aspect que quand nous les voyons tous quotidiennement. S’offrir un petit point de vue au moment où la nature s’éveille est un trésor qu’il faut bien imprimer au fond de ses rétines. On ne regrette jamais de faire ces efforts !
Aller courir tôt le matin est une expérience à part, à la portée de tous. On peut se l’offrir contre quelques heures de sommeil… Et peut être que vous en prendrez l’habitude. En tout cas, c’est à faire au moins une fois !
Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire