J’ai découvert les « ON Cloudventure PEAK parmi la gamme de la marque « ON Running » et j’ai tout de suite adhéré à ce modèle tourné vers la performance et le jusque-boutisme. En allant de surprises en surprises avec ce nouveau concept de chaussures.
Car non seulement on ne peut rien reprocher à ce modèle ; mais il s’avère surtout ultra performant dans tous les domaines que le trailer affectionne : amorti, accroche, confort, dynamisme, légèreté … rien, mais vraiment rien, n’a été laissé au hasard dans cette chaussure complète mais surtout tournée vers la performance.
Il aurait été bizarre que cela soit autrement quand on connaît la rigueur suisse, mais quand même… Voyons cela de plus près ! Et voyons ce qui se passe avec ces « nuages » placés sous la chaussure qui m’ont fait passer de la curiosité à l’adoption/addiction complète.
1/ Conditions du test/ Accroche/ Stabilité
Je n’ai rien épargné à ces Cloudventure Peak. Plus de 500 km parcourus. De la neige, de la boue, de la route, du caillou (beaucoup de cailloux), des sorties longues, des plus courtes et dynamiques. Je me suis remis dans la peau du testeur hyper exigeant qui est à l’affût du moindre détail. Et j’ai été servi.
Tout d’abord côté accroche, où la chaussure n’a jamais été prise en défaut malgré les terrains et conditions difficiles de ces dernières semaines. Les picots présents sous la semelle et le « caoutchouc » utilisé assurent une excellente accroche sur tous les terrains (roche, boue, petites pierres, terrains sablonneux…) et un excellent « grip ».
On descend en toute confiance même lorsque l’on doit uniquement compter sur cette accroche pure avant de penser à la pose de pied. Très bonne accroche sur tous terrains.
C’est pourtant un autre point très fort de la chaussure : la disposition des « nuages » sous la semelle permet une stabilité et une pose de pied que je n’avais jamais rencontrées jusqu’à maintenant. On a l’impression « d’épouser » le sol à chaque pas, ce qui fait que la pose de pied est d’un naturel à couper le souffle et engage à descendre en toute sécurité.
Comme si la chaussure neutralisait les irrégularités du sol pour proposer une pose confortable et rectiligne propre à éviter les entorses et autres inconforts des descentes un peu « musclées » comme on les aime ! C’est bluffant !
Le résultat est sans appel : cela permet de descendre avec l’esprit tranquille et d’engager sans retenue quelque soit la technicité du sol. Si l’on ajoute au confort incroyable que la structure en « nuages » propose, on se retrouve à dévaler sur de longues portions sans le moindre inconfort et en ayant l’impression de ne pas souffrir dans le dénivelé négatif. Une arme fatale pour gagner des minutes en descente !
En montée, « grip » hyper appréciable sur terrain technique, une vraie semelle 4×4 (sans le côté « lourd », on y reviendra). Pas de glisse possible sur roches, cailloux ou autre. Sur la plat, idem. Cette chaussure « arrache » le sol à chaque poussée.
2/ Usure
Côté usure de la semelle, rien ne vaut une bonne photo !
Avant (chaussure qui sort de la boîte) / après (500 km au compteur avec de bonnes séances bien compliquées (sortie de 50 km au Ventoux notamment).
Dois-je en rajouter ? La semelle présente encore une excellente accroche et l’amorti (qui réside sur les nuages de la semelle mais aussi sur la structure interne de la semelle supérieure avec une plaque de carbone notamment) est quasi-intact. Je pense repartir pour 500 km avec !
En ce qui concerne le mesh (très léger mais extrêmement solide), la chaussure est également comme neuve (juste un peu plus sale). Les lacets n’ont pas bougé et sont d’une résistance visible. En bref, chaussure très résistante ! A noter qu’au bout de 50 km sur une sortie longue, la relance et l’amorti étaient intacts.
3/ Dynamisme, relance
On se dit qu’avec une telle stabilité, un confort, on a en face de nous le profil de la chaussure confortable mais un peu lente qui permet aux coureurs d’aller loin à condition de faire quelques compromis sur la vitesse. Erreur fatale !
Adepte inconditionnel de la vitesse, de la relance et de l’attaque, vous avez sous les pieds une arme redoutable. Voici en plusieurs points de quoi vous donner envie de gagner en kilomètre/ heure.
D’abord une légèreté incroyable pour un modèle aussi confortable. Ne me demandez pas comment cela est possible, c’est encore un mystère pour moi !
240 grammes en taille 42,5 pour les chiffres. Pour une chaussure qui a la douceur d’une pantoufle, c’est du jamais vu je pense. Toutes les séances s’en ressentent que ce soit de la séance rapide à la longue séance en montée, la légèreté de ce modèle fait des merveilles et j’attends avec impatience de tester cela sur un ultra.
La relance s’en retrouve facilitée et les longues ascensions sont un vrai plaisir. Peu de poids à soulever, c’est toujours un bonheur pour tout coureur qui se respecte. La relance et le dynamisme sont encore accentués par la structure interne de la semelle (lame en carbone) qui donne une impression de renvoi assez bluffante.
Amateur de relances en tout genre, je suis conquis par ce côté de la chaussure dont les nuages prolongent le retour après la phase d’écrasement de la chaussure. Une semelle qui cache des trésors derrière les nuages…
Trois facteurs donc qui permettent un dynamisme à toute épreuve, trois paramètres distincts qui se rassemblent pour former un tout : accentuer la vitesse de course.
Résultat garanti dès les premiers hectomètres que ce soit dans le dénivelé ascendant ou montant ou sur le plat. Le côté « vitesse » d’une chaussure a toujours été mon « dada ». Je suis comblé dans ce domaine !
4/ Technicité/ mesh/ look
C’est la partie « visible » de l’iceberg ! En regardant le produit avant de le tester, on est séduit.
De loin d’abord parce que la chaussure est magnifique. Ce qu’il faut de couleur « flash » ( façon orange ici) pour en faire un modèle qui attire l’œil. Ce qu’il faut de classe pour que ce soit d’autres paramètres qui attirent le coureur expert.
Le mesh d’abord, très solide et léger qui assure un confort et une mise en place du pied très précise dans la chaussure. On sent un tissage solide et précis. La fiabilité suisse se fait sentir…
Le laçage ensuite, très précis qui fait appel à un lacet fin mais extrêmement solide qui répond tout de suite et coulisse bien dans les œillets. On peut, en tirant sur les lacets influencer le laçage jusqu’en bas de la chaussure. Le tout semble très solide. Les coutures autant que les œillets.
Un renfort sur le bout du pied vient protéger l’avant pied pour éviter les éventuelles lésions sur des chocs avec des cailloux. La position du logo enfin, en fait un modèle qui a de l’allure (côté profil interne et externe, mais aussi le « O » de On sur la chaussure gauche et le « N » sur la droite…). Bref, j’adore !
Une allure d’ensemble exceptionnelle mais qui est sublimée par des détails qui font toute la différence et qui prouve le « perfectionnisme » de la marque. Le détail qui veut tout dire : un produit abouti.
Conclusion : Faisons court !
Avec le soin apporté à ce produit, autant de technologie, de méticulosité apportée dans tous les domaines qui font la performance et le plaisir en trail, il ne se terminer autrement que cette chaussure termine au hit parade des chaussures de trail de 2018…
Confort, dynamisme, stabilité, relance, look soigné.
Tous les curseurs sont poussés très haut. A vous de monter sur les nuages !
Test effectué par Emmanuel Gault
Retrouvez la marque ON RUNNING sur i-Run.fr >> ON RUNNING