La 37e édition du Cross Ouest-France a de nouveau connu un vif succès populaire en terre sarthoise.
Une réussite qui a fait défaut aux épreuves élites, boudées par la plupart des spécialistes français des labours.
Sous le regard attentif de Mahiedhine Mekhissi, double médaillé olympique et parrain de cette 37e édition, les épreuves AS ont animé la journée.
Avec un 10 km déplacé le dimanche et le nouveau relais organisé avec les coureurs locaux, un vent nouveau semblait souffler sur la plaine du Verger.
Pourtant, les pelotons des courses AS faisaient encore pale figure sur la ligne de départ. Les français ont été rares à jouer le jeu et c’est bien dommage. Doit-on y voir un énième décès annoncé du cross ou d’un récurant problème de calendrier ?
Qu’importe pour le quatuor éthiopien qui n’a pas tardé à prendre la poudre d’escampette. Aweke Ayalew, déjà vainqueur en 2015, a réalisé un beau coup de poker en profitant de la baisse de régime de ses compatriotes en toute fin de course. Il domine ainsi les 9 Km du parcours en 26’55, soit une moyenne de 20 km/h !
1er français et 5e au scratch, James Theuri du Sco Sainte Marguerite a fait preuve de maîtrise, devançant le bourguignon Paul Lalire : « J’ai pris beaucoup de plaisir sur ce parcours, à la fois roulant et cassant » livre avec un grand sourire celui qui en était à son 2e coup d’essai au Mans. Freddy Guimard complète le podium tricolore.
Les françaises au rendez-vous
Personne n’a tenté de suivre la cadence des jeunes éthiopiennes emmenées par la future lauréate Hawi Feysa.
Sophie Duarte (7e), première française et habituée du cross manceau, avait souvent l’audace de se mêler à la lutte : « Je n’avais pas les armes aujourd’hui pour aller devant mais je suis satisfaite » se rassure la sociétaire du CA Balma qui revient d’une blessure à la cheville.
Floriane Chevalier Garenne (8e), sélectionnée aux championnats d’Europe de cross cet hiver, a également rendue une belle copie : « les relais étaient un peu déstabilisants mais ensuite ça m’a bien aidée à m’accrocher. J’aime toujours autant les cross ! » se réjouit la licenciée de l’AC Bourges qui s’est envolée pour 10 jours de stage au Portugal avec l’équipe de France.
A quelques encablures, on retrouve la spécialiste du 3000m Steeple Anne-Sophie Vittet (9e). Le trio a le même objectif en tête : les championnats de France de Cross le 11 mars à Plouay (Morbihan).
Texte et photos : Rémi Blomme
Laisser un commentaire