LYNE FIT – LE T-SHIRT QUI PREND SOIN DE VOTRE DOS PENDANT LE SPORT.
La start-up française Percko avait lancée avec succès l’an dernier son sous-vêtement Lyne Up « spécial dos », équipé de tenseurs en tissu à la géométrie étudiée avec des ostéopathes.
Elle récidive avec Lyne Fit, dédié à la pratique sportive, dont le tissu favorise le réalignement de la colonne vertébrale, mais aussi la circulation du sang par compression et la respiration en libérant le diaphragme.
Le nouveau Percko pour les sportifs ? La jeune marque fait son entrée dans l’univers du running. Nous avons voulu en savoir plus. Parce que c’est tout nouveau et qu’on n’a pas peur de sortir le nez même en hiver, nous avons testé le débardeur femme Lyne Fit. En même temps, quand on reçoit ce joli petit paquet très « girly » dans la boîte aux lettres, on a une raison de plus pour aller courir !
Percko, Késako ?
Le 1er t-shirt qui accompagne les mouvements de votre corps. Un t-shirt qui vous protège jusqu’au bout de l’effort. Non seulement le packaging est séduisant, mais les slogans le sont aussi !
Qu’en est-il vraiment ? Le concept est assez simple : le tee-shirt est équipé de nombreux tenseurs positionnés à des endroits stratégiques sur les épaules et le dos. Le tee-shirt agit donc par simple action mécanique.
Pour vous aider à appréhender ce nouveau produit, le t-shirt est accompagné d’un message et d’une notice : comment positionner mon lyne fit ? Que dois-je ressentir ? Quand le porter ? Ce n’est pas un détail anodin, car Percko est un système intelligent qui va éduquer votre posture.
Un système intelligent pour une posture optimale
Lyne Fit est composé d’un système de tenseurs brevetés dans le dos, ainsi que de tissu mono stretch au niveau des épaules. Il stimule et active l’ensemble de la colonne vertébrale, à l’inverse des gaines et des corsets qui atrophient les muscles.
Il s’apparente à un vêtement compressif mais se différencie par sa répartition des points de pression en bas du dos et tout autour des épaules. L’effet est bluffant !
Confort et légèreté
La première prise en main est étonnante. Le tissu est vraiment léger est fin, voire fragile. Il faut donc y prendre soin, le porter et l’enfiler avec précaution.
Tout simple à utiliser : 1) enfiler, 2) ajuster, 3) courir sans y penser ! C’est un t-shirt très moulant qui se porte donc près du corps. D’ailleurs, si vous hésitez entre deux tailles, prenez la plus grande.
Alignement et Posture
Le tee-shirt Percko Lyne Fit s’ajuste à la morphologie à l’aide d’un système de fermeture réglable au niveau de la ceinture. Une fois enfilé, il suffit de fixer les agrafes sur le devant, au niveau de la ceinture et d’équilibrer les bandes stretch au niveau des épaules.
Ensuite, il faut tirer sur le lyne fit afin qu’il descende bien en position. C’est pour cela qu’il a des bandes autocollantes, pour éviter qu’il ne glisse avec le mouvement.
Pression et Maintien
Vous pouvez choisir entre 3 niveaux de stimulation/pression en fermant plus ou moins les attaches, toujours de façon symétrique. Au début, il est préférable de mettre le 3è ou 2è cran. A l’usure, vous aurez besoin du 1er cran si jamais le tissu s’est détendu ou que vous vous êtes trop habitué aux premières positions.
A l’effort, je déconseille le 1er cran, le plus serré, car vous pouvez ressentir une gêne sur le ventre pour respirer ou tout simplement pincer la peau. Aussitôt les agrafes fixées, le buste adopte une position droite, redressée. Le t-shirt nous incite à se tenir droit !
Liberté de mouvement
Rien qu’en le portant, on ressent aussitôt le bienfait : les lombaires (L4, L5) sont soulagées et on se sent léger ! On retrouve cette sensation dès les premières foulées. On ne court plus, on vole ! La matière élastique et souple fait qu’on l’oublie dès les premiers mouvements. Sans coutures, il n’y a aucun frottement.
On peut très bien le porter en débardeur ou sous un vêtement. Il est tout à fait respirant et frais. Sa matière élasthanne lui permet de sécher rapidement ; on n’est jamais trempé de sueur. On peut tout à fait le porter en compétition. En revanche, ce n’est pas un vêtement chaud ni coupe-vent.
Soutien et Soulagement du dos
Qui n’a jamais eu mal au dos en courant ? Qui n’a jamais eu tendance à se tasser en fin de course, sur la fatigue ? Qui fait le dos rond, les épaules en avant, mains sur les genoux en grimpant ?
On a tous eu à un moment donné de la course, en entraînement ou en compétition, cette sensation de fatigue dorsale ou de mal de dos qui se concentre au niveau des lombaires.
Le Percko justement se comporte comme un vêtement gainant. Les tenseurs situés au niveau des épaules, du dos et de la ceinture abdominale diminuent les contraintes sur les vertèbres. Grâce au Lyne Fit mon dos se positionne bien. Les hanches et le bassin sont dans l’axe ; les genoux restent droits et alignés.
La force est bien canalisée et optimisée pour créer une sensation de souplesse, facilité et légèreté. Toute cette tension que l’on ressent souvent dans les lombaires s’estompe et la course redevient plus agréable. De plus le placement des tenseurs autour des épaules entraîne une libération de votre diaphragme.
Sujette aux douleurs lombaires, notamment à vélo, j’ai également testé le Lyne Fit sur mon deux roues. A vélo, on a tendance à faire le dos rond et écraser le diaphragme penché sur le guidon. Et là, miracle, pas de douleurs ! Je reste bien droite et je respire correctement, les hanches vers l’avant, l’abdomen bien libéré des tensions grâce à l’alignement thorax-bassin.
Compression et circulation sanguine à moyenne intensité
En plus d’être gainant, le tissage du Lyne Fit est légèrement compressif. Il va donc améliorer la circulation sanguine et ralentir les signes de fatigue. Mais, ce n’est pas un vêtement compressif avec une répartition de la compression sur tout le buste. Je n’ai donc pas retrouvé la vraie sensation de compression à ce niveau-là.
Au contraire, la compression abdominale n’est pas toujours facile à supporter lorsque le cardio s’emballe. En compétition, j’aime avant tout à être à l’aise, ne pas me sentir oppresser pour bien respirer. Avec le Percko, autant j’adore l’effet sur les lombaires et cette sensation de voler, autant au niveau de la respiration je n’arrive pas à trouver l’amplitude d’un effort intense et saccadé.
Aussi, à l’entraînement et en trail, il est beaucoup plus commode de l’utiliser. Et c’est d’ailleurs cet usage que je recommande car l’effort est plus progressif et long. Les impacts aussi sont plus nombreux : le Lyne Fit les amortit en rééquilibrant les tensions. Porter le lyne fit sur marathon, là ou l’effort et la respiration sont réguliers et constants, c’est aussi possible. Mais désormais, au moindre footing ou séance de gainage je l’adopte aussi.
En même temps, vu son prix autant ne pas s’en priver et l’utiliser pour toutes les activités. Le lyne fit est aussi performant que la gamme percko sous-vêtement. Dès que j’ai mal au dos, je l’enfile discrètement sous un petit pull, même au bureau. Une valeur sûre, à essayer, car de nos jours le mal de dos touche presque tout le monde, et les sportifs ne sont pas non plus épargnés !
Point clés :
• Système de tenseurs : alignement de votre colonne vertébrale et protection des chocs
• Augmentation de l’endurance : amélioration de votre respiration et votre circulation sanguine
• Compression : retarde l’apparition de la fatigue et les douleurs musculaires
• Matière stretch : confort et liberté de mouvement
• Bandes silicone à la taille : tenue
• Attache avec agrafes : maintien ciblé
• 3 crans : adaptation à votre morphologie
• Coutures thermocollées : confort
• Coutures plates : réduction des frottements
• Coloris : bleu marine
Entretien :
• Ne pas nettoyer à sec
• Lavage en machine à 30°
• Pas de sèche-linge, pas de repassage
Comme tout vêtement technique, si vous voulez conservez ses propriétés et son efficacité, il convient de bien respecter les consignes d’entretien. Je respecte les mêmes règles d’usage que pour les vêtements de compression/contention : lavage à température froid ou légèrement tiède, sans assouplissant pour protéger l’effet tenseur du tissu.
Je laisse tremper peu de temps, puis je frotte doucement les fibres ensemble sans les étirer/tordre excessivement. Ensuite, il suffit de l’essorer doucement et de l’étendre à plat sinon le poids de l’eau pourrait l’étirer vers le bas. Je le laisse sécher à l’air libre mais pas en plein soleil trop longtemps car cela peut détériorer le vêtement.
Conclusion :
Les plus : innovant, efficace, discret, léger, confortable, multi-usage
Les moins : Le prix, la compression abdominale
Retrouvez le débardeur Percko Lyne Fit sur i-Run.fr : PERCKO LYNE FIT
Produit testé par Marina Peron