En fin d’année, la FFA procède depuis 5 ans à une élection concernant les meilleurs athlètes de l’année écoulée. Le vote se passe par internet.
Une liste d’athlètes est proposée d’après leurs résultats sportifs et c’est aux internautes de choisir qui mériterait ce titre honorifique.
Plus de 10 000 votants ont participé cette année et élus leurs athlètes préférés.
Voici les podiums :
Athlète masculin de l’année : Pierre-Ambroise Bosse
Son titre de champion du monde du 800m à Londres le porte sur la plus haute de marche de ce classement. Mieux encore, la manière alors qu’il n’était pas attendu si haut cette année : un démarrage dévastateur qui a surpris tout le monde lors d’une course animée, et c’est le graal !
Il devance un autre champion du monde, Kevin Mayer, qui réalise une superbe performance au Décathlon mais qui était plus attendu. 3% seulement entre les deux !
Yohan Diniz porte haut les couleurs de la marche, avec une 3è place, après son titre mondial sur 50 km marche, proche de son record du monde. Les français ont touché les étoiles l’été dernier !
Athlète féminine de l’année : Mélina Robert-Michon
Mélina Robert-Michon conserve sa couronne après sa médaille olympique en 2016 : en remportant le bronze sur le lancer du disque, elle conserve la plus haute marche aux yeux des internautes.
En 2è, sa notoriété était bien plus faible mais son titre de championne du monde de trail a fait écho : Adeline Roche se retrouve en excellente posture !
Elle devance de peu Floria Gueï, spécialiste du 400m, qui avait été championne d’Europe en salle avant de connaître un été difficile avec des blessures.
Espoir masculin de l’année : Steven Fauvel-Clinch
On le connaît moins que son dauphin, Melvin Raffin (triple saut), qui était aux mondiaux cet été et qui avait battu le record du monde junior indoor du triple saut (17m20).
Le grand vainqueur est Steven Fauvel-Clinch, champion du monde cadet du Décathlon ! Un bel avenir s’offre à lui. En 3è, Louis Gilavert a été 3è des Europe en junior sur 3000m steeple, 3è des Europe de cross et recordman de France junior du 3000m steeple.
Espoir féminine de l’année : Cassandre Beaugrand
Cassandre Beaugrand avait battu le record de France junior du 10 km le 31 décembre 2016, mais c’était après le vote de l’année précédente… Elle n’a pas fait une grosse saison « athlétique » mais elle es devenue championne de France de triathlon, et les votes l’ont poussé sur la première marche.
En 2è position, Cyrena Samba-Mayela a battu les records de France du 60m haies (indoor) et 100m haies cadette, puis finit 2nd des mondiaux (- de 18 ans). Très belle année ! En 3è position, Mathilde Sénéchal a terminé 2è des championnats d’Europe junior sur 3000m steeple et 7è des Europe de cross.
Collectif de l’année : les espoirs en cross
Champion d’Europe de cross par équipe le mois dernier (Slovaquie), les voici propulsés sur la première marche ! Ils devancent l’équipe de France féminine de trail, championne du monde en Italie, et le relais 4x400m féminin qui a terminé 4è des mondiaux (sans Floria Gueï).
Les descriptifs, les chiffres des votes et réaction sur le site de la FFA ICI.
Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire