Le marathon, vous le savez, ce n’est pas une histoire à prendre à la légère. Côté entraînement, et côté matériel également.
Les marathoniens réfléchissent beaucoup à ce qu’ils prendront le jour J : vêtements, ceinture, gels… et les chaussures, le plus important de tout.
Et comme nous sommes en pleine préparation pour les marathons du printemps …
Voici une sélection de modèles pour le marathon, avec l’explication en dessous pour cibler le type de coureur. Bien sûr, cela dépendra de vos habitudes (ce que vous portez pour les entraînements ou les compétitions plus courtes !).
Dans tous les cas, c’est le moment de tenter des coups avec des prix rabotés : vous êtes en début de prépa et aurez le temps de choisir celle qui conviendra le mieux pour le Jour J.
adidas Supernova
315 gr ; drop 10 mm ; -30%
Semelle Boost très confort, excellent accueil du pied, grip Continental : idéales pour emmener le coureur tout au long de ses entraînements.
Plutôt pour des moyennes entre 9 (ou moins) et 13 km/h, car l’amorti est souple et le temps d’appui plutôt allongé.
adidas Boston
248 gr ; drop ; 10 mm ; -30%
Un modèle qui a énormément de succès, car d’une très bonne polyvalence, s’utilisant du 10 km au marathon.
La semelle Boost garantit la protection mais le produit étant plus léger et la semelle moins épaisse, il se trouve plus réactif.
Conviendra donc aux coureurs rapides (vu aux pieds de coureurs jusqu’à 2h25 !) ou plutôt légers jusqu’à des allures de 3h15 pour en tirer au mieux ses qualités. Toujours en semelle Continental.
Asics Kayano
322 gr ; drop 10 mm ; -30%
Beaucoup de modèle Asics sur marathon, pour leur solidité, leur fiabilité et le confort.
La Kayano possède bien sûr une semelle Gel pour amortir sur la durée, avec une attention portée sur le chaussant. Elle possède un contrôle de pronation de fatigue avec le DuoMax (double densité de semelle pour assister la voûte qui s’affaisse avec la fatigue).
Convient aux allures d’endurance (9/12 kmH) et aux coureurs entre 70 et 95 kg (estimation).
Hoka Vanquish
277 gr ; drop 5 mm ; -30%
Pour les habitués Hoka, la Vanquish pourrait être le modèle pour vous emmener sur la durée.
Le poids est modéré, le confort est là avec l’amorti apporté par la semelle Oversize. Être habitué aux drops faibles tout de même, sinon le produit conviendra à un public large jusqu’à des allures modérées autour de 13 kmH.
New Balance Fresh Foam 1080
300 gr ; drop 8 mm ; -35%
Voilà un modèle qui offre de l’amorti tout en étant plutôt dynamique.
Poids contenu de 300 gr qui conviendra aux gabarits entre 65/70 et 90/95 kg, car l’amorti y est et le drop moyen de 8 mm permet aussi une bonne relance.
Du confort d’accueil, avec un chaussant moyen à large qui évite au mieux les coutures.
Saucony Guide 10
275 gr ; drop 8 mm ; (-30%)
Voilà un autre modèle qui pourrait séduire du monde, même quelques coureurs avec des objectifs chrono.
Le poids est modéré, le drop de 8 mm permet une relance correcte et le maintien du pied soutien en cas de fatigue. Pour les coureurs entre 60 et 80 kg, visant entre 2h55 et 3h45 (estimation).
La liste est non exhaustive ! Le choix est grand sur i-Run, les spécificités de chacun sont nombreuses. N’hésitez pas à nous poser des questions, on vous guidera au mieux !
Par Mathieu BERTOS / Photo : Christophe Gagneux
Laisser un commentaire