Julie, j’ai eu l’occasion de la rencontrer sur le Salon de l’UTMB cet été.
Elle se baladait entre les chalets du village, avec ses petits bocaux de graines à la main. Elle m’a fait goûter ses petits mélanges gourmands, j’ai adoré !
Et puis au fil de la rencontre, elle m’a donc expliquée le pourquoi de ces petites graines enfermées dans un bocal … avec la mention « mange tes graines ». Une belle idée que j’ai eu envie de partager avec vous ici.
Parce que Julie et ses petites graines méritent vraiment d’être connues, voici donc quelques détails sur ce duo de choc, à travers cette interview.
Mais qui est donc Julie de « mange tes graines » ?
J’ai 41 ans, 2 enfants, j’ai grandi en Alsace et suis résolument touche à tout mais surtout sportive et gourmande.
Mon parcours pro a lui aussi gravité autour de ces 2 univers, puisque j’ai démarré au sein de la marque sportive qui me faisait rêver (Salomon) et que 17 ans plus tard, je crée mon entreprise artisanale après avoir passé un CAP pâtissier.
Cela peut sembler un drôle de grand écart, mais en fait, tout se tient 😉
Tu as créé un concept très original qui s’appelle « mange tes graines », peux tu nous en parler ?
Je fabrique des mélanges gourmands et nourrissants à base de graines, amandes, cajou, noisettes, céréales et… fruits ou légumes frais et surtout, de saison. Je me sers d’ingrédients frais, sourcés le plus localement possible et en respectant les saisons.
En ce moment, je propose les recettes suivantes : citron bergamote & gingembre, chocolat noir & agrumes, carotte et coriandre ou betterave et baies roses pour les versions salées.
Les mélanges se dégustent du petit-déjeuner à l’apéritif, avec du lait (de vache ou végétal), du yaourt, saupoudrés sur des salades, soupes… pour la version salée ou en grignotage à n’importe quel moment. A titre personnel, c’est la base de mon petit-déjeuner et je les glisse dans un petit sachet que j’emporte lors de mes sorties longues.
Comment t’est venue cette idée et quand le projet a t-il pu voir le jour ?
Cela faisait un moment que j’avais envie de faire quelque chose en lien avec l’alimentation et le mieux manger (plus sain, plus naturel) ; il y a 3 ans, l’idée des graines est venue naturellement.
Je préparais déjà mes propres mélanges de graines et céréales grillées, tellement meilleurs quand on les fait soi-même que ceux que l’on trouve en magasin. En plus, quand on se met à consommer ce genre de choses au petit-déjeuner, on se rend très vite compte des bénéfices par rapport à un petit-déjeuner classique (tartines par exemple), parce qu’on est en forme et calé jusqu’au déjeuner !
Ce sont les retours de mes proches qui m’ont donnée l’idée d’en faire à plus grande échelle ; je me suis alors mise à essayer plein de choses, tester des recettes, et imaginer un concept nouveau, qui utiliserait les fruits/légumes de saison, pour offrir de nouvelles saveurs (sucrées et salées !) et être plus naturel.
Il y a aussi une vraie volonté de réduire les déchets avec un packaging réutilisable (bocal en verre) que l’on peut ensuite recharger en achetant le sachet (biodégradable).
Tu vends exclusivement sur internet ou on peut aussi te rencontrer en boutique ?
Tous mes produits sont en vente sur le site Mangetesgraines.fr et expédiés vers la France, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Autriche, Royaume-Unie et Espagne.
La marque commence a être présente dans certaines épiceries fines, comme les magasins Causses à Paris ou des salons de thé/boutiques (par exemple le Monologue à Bordeaux), mais ce n’est qu’un début (j’espère) et tous les points de vente seront indiqués sur le site au fur et à mesure.
Comment élabores-tu tes recettes ? Fais-tu appel à des nutritionnistes ?
Mon objectif n°1, c’est le goût. Je pars des ingrédients les plus qualitatifs possibles (graines, céréales et fruits à coque bio, sourcés pour leur qualités nutritives et leurs saveurs) puis je fais de nombreux, très nombreux essais.
À la base d’une recette, il y a toujours un produit de saison, mais les façons de le travailler sont multiples ! Par exemple, pour le citron, j’utilise le jus, le zeste et des rondelles que je déshydrate à basse température. Dans cette même recette, il y a des pommes compotées lentement pour apporter un peu de sucrant sans ajout démesuré d’autre sucre.
Mon travail s’apparente davantage à la pâtisserie (d’où ma formation) qu’à des calculs de calories. Il n’empêche que pour chaque recette (et chaque évolution de recette), je calcule les apports nutritionnels qui sont indiqués sur le produit final.
Le produit qui fonctionne le mieux aujourd’hui ?
C’est amusant car chacun de mes clients a son produit favori, mais dans l’ensemble les ventes sont assez équilibrées ! J’ai mes inconditionnels du chocolat, mes accros aux mélanges plus acidulés (citron, pamplemousse au printemps), et ceux qui ne jurent que par le salé !
Finalement, je pense que la clé est de renouveler régulièrement les recettes car on n’a pas envie des mêmes choses toute l’année. Le système d’abonnement (2 à 5 sachets que l’on reçoit chez soi tous les mois) est alors une bonne option, cela permet de découvrir chaque mois de nouvelles saveurs.
As-tu des projets d’évolution ?
J’aimerais beaucoup que mes graines soient proposées sur les buffets de petit-déjeuners des bons hôtels, il n’y a rien qui me désole plus qu’un hébergement haut-de-gamme avec des céréales low cost au réveil !
Sinon, je viens d’ouvrir mon propre atelier à Paris (9e), qui va me permettre de produire plus efficacement ; j’aimerais beaucoup pouvoir y organiser des ateliers autour des graines.
Merci Julie, et longue vie à Mange tes graines ! :))
Informations : MANGE TES GRAINES
Sylvaine Cussot
Laisser un commentaire