Ils étaient nombreux à répondre présent sur cette belle épreuve de début d’année !
Le Trail des Coteaux Bellevue a rassemblé plus de 1000 coureurs à l’occasion de sa 9ème édition, qui s’est déroulée ce dimanche 7 janvier 2018, au départ de Pechbonnieu.
Un beau rassemblement aussi pour les ambassadeurs i-Run, qui se sont également donnés RDV pour ce premier bain de boue de l’année !
Organisé par l’Association « Les Zinzins des Coteaux », l’évènement a encore bénéficié de conditions climatiques propices aux glissades … pluie, boue, de quoi amuser les plus habiles sur ce genre de terrain !
Mylène, Maria, Samir et Nicolas étaient de la partie, ils nous donnent leurs impressions après cette belle première de l’année !
Mylène Bacon : 57′ sur le 13km. Victoire féminine, 8ème au scratch.
Et de 4 participations pour Mylène, qui remporte donc sa première course le l’année, avec une belle 8è place au général. Une épreuve qu’elle a à cœur de cocher chaque année :
« C‘est la première de l’année que je coche depuis longtemps, car je sais que tout est réuni pour passer un super moment. On est toujours super bien accueilli avec l’équipe de Gilbert, Clément et Christophe. C’est aussi l’occasion de croiser la communauté running de Midi Pyrénées avec ses 1200 participants. »
Du coup, Mylène connaît bien le parcours, pour l’avoir même connu sous plusieurs styles :
« on a connu tous les temps ou presque car on a plus connu le froid, la pluie, la neige et la boue que le soleil. Mais c’est ce qui fait son charme. Parcours roulant, glissant, à cela tu rajoutes une semaine humide, un léger froid et un bon vent tu as les ingrédients d’un bon plat de résistance pour faire le mental de l’année. »
Le mot pour l’organisation : MERCI et si je peux en dire plus ne changez rien les ZINZINS ! Vous êtes au top, c’est une superbe édition, qui chaque année, donne le tempo et 2019 est déjà cochée !
Maria Semerjian : 2H06 sur le 21km, 10ème féminine
Pas toujours disponible pour faire honneur à cette belle première toulousaine de l’année, Maria s’est faite une joie de s’élancer sur la plus longue distance pour cette 9ème édition :
« je suis gentiment invitée par les organisateurs sur cette course depuis plusieurs années. Je ne prends pas le départ à chaque fois, mais cette année, j’étais dispo, c’était une belle entrée en matière, une occasion de faire une bonne sortie bien rythmée. »
Un parcours qui est loin de faire partie de ses spécialités, elle qui est plutôt préparée pour des distances longues avec des forts dénivelés. Mais ce qu’on aime chez Maria, c’est sa motivation à s’essayer sur différents types de format ! Et elle ne regrette jamais :
« même si ce n’est vraiment pas ma spécialité, j’aime bien ces parcours rapides où tu cours tout le temps ! ça change un peu ! La boue est fatigante mais sur ce parcours elle est juste « glissante » ! Elle ne s’accumule pas sous les semelles comme c’est parfois le cas ! Tu ne t’embourbes pas, ce qui n’est pas si mal ! J’aime bien toutes les relances dans la forêt. »
Elle avoue être partie un peu vite, et avoir pioché sur les 5 derniers kilomètres. Mais ça sera toujours du bon travail de vitesse pour les prochaines grosses échéances à venir !
Le mot pour l’organisation : félicitations à toute l’équipe pour leur gentillesse et pour la gestion sans faille de cet événement.
Nicolas Miquel : 1h29 et victoire sur le 21km
Un RDV à ne pas manquer pour Nico, qui parvient toujours à bien tirer son épingle du jeu sur ce premier rdv de l’année : 7ème participation, 7ème podium, et 3ème victoire ! Chapeau Nico ! Il faut croire que pluie et boue lui conviennent plutôt bien, puisqu’il parvient même à se surprendre lui même :
« ravi, même si toujours un peu surpris, d’être déjà à l’heure pour ce 1er rendez-vous de l’année 2018. Une distance et un parcours où la polyvalence était de rigueur. Une édition rendue difficile « grâce » aux conditions un peu grasses et à la belle concurrence. Il m’aura fallu très bien gérer mon effort pour arriver à franchir la ligne d’arrivée en vainqueur, sans Stéphane cette année, qui finira 2nd (on retentera le « voyage de noce » une autre fois ;-)).
L’occasion pour Nico, de souligner comme ces courses régionales peuvent apporter à sa pratique : « une course dont je suis historiquement et humainement attaché. Pour une certaine « élite » de trail, elle n’est surement pas du vrai trail, et qui pour une certaine « élite » de la route, elle est surement une randonnée déguisée. Ils ont peut-être raison.
Dans mon cas, je ne fais pas attention à la case dans laquelle certains (ils ne sont pas majoritaires heureusement) ont besoin de ranger ces courses. Pour moi, ces quatre courses sont finalement celles qui ont le mieux contribué à faire de moi le coureur que je suis désormais. Elles m’ont permis de prendre conscience de mes capacités avec un plaisir insouciant. De courir et découvrir les choses différemment.
Elles ont aussi surement participé à me donner une certaine confiance et assurance dans cette « variante » de la course à pied. Des courses avec des organisateurs et des bénévoles qui ne revendiquent pas grand-chose, qui ne cherchent pas à se comparer avec d’autres organisations ou à critiquer ce qui se fait ailleurs. Des courses où je vois juste des gens qui transmettent du plaisir et qui nous offrent un vrai moment de convivialité sans comparaison, mais avec passion et en essayant de faire de leur mieux. »
Le mot à l’organisation : Merci à eux qui ont su mettre en place des courses, des formats qui n’existaient pas il y a peut-être 10 ans de cela.
Samir Hijazi : 23ème du 21km en 1h42.
Samir aussi est un habitué de cette course de rentrée ! Ses ambitions étaient clairement affichées au départ : « l’envie et des bonnes jambes, objectif podium et maximum top 5″
Malheureusement, c’est une course où il a eu le sentiment de passer à côté, avec un résultat loin des attentes de départ : « Juste catastrophique, je n’ai pas été moi même. C’est un très beau parcours avec beaucoup de singles en sous bois, peu de dénivelé, mais un niveau de boue très élevé voire l’un des plus beaux de l’année.
Mais n’avais pas du tout les bonnes pneumatiques, je le savais dès le départ. Du coup je ne me suis pas assez engagé et laissé la course se faire trop rapidement. »
Le mot pour l’organisation : bien rodé et sans fausse note. 1200 participants un matin d’hiver avec toute cette mauvaise météo, montre bien l’engouement pour cette épreuve
Bravo à vous 4 !! Pour ma part, bien motivée pour enfin découvrir cette fameuse épreuve des Zinzins, j’ai fait le déplacement à Toulouse avec Manu le samedi avec la panoplie formule grenouille dans la valise … inscrits sur le 21, nous avions mis le réveil à 6h.
Mais après une nuit blanche avec fièvre et nausée, une matinée pas mieux … j’ai pris la sage décision (avec beaucoup de déception !) de rester au chaud avec mon virus. RDV l’année prochaine donc .. ! ;))
Sylvaine Cussot / Photos : Rémy Jegard, Pierre Garaudet, afum team
Les résultats du Trail des Coteaux : 21KM 13KM
La vidéo de l’évènement :
Laisser un commentaire