Le coureur à pied ne ménage pas son corps. Malgré notre capacité à gérer des efforts extrême et à pousser la machine à son maximum, parfois, ça casse … la blessure arrive et nous signale qu’il est temps de freiner un peu.
Pas facile d’accepter la blessure et de donner le temps à son corps de se régénérer.
Pourtant, plus vite vous mettrez le processus de guérison en place, plus vite vous reviendrez sur vos terrains d’entraînement !
Qu’est ce qu’une épine calcanéenne ?
L’épine calcanéenne fait partie des blessures fréquentes chez le coureur à pied. Matérialisée par une douleur vive sous le talon (à la marche et à la course), elle est souvent la conséquence d’une hyper-sollicitation de celui-ci, et entraîne un épaississement de l’aponévrose plantaire, membrane fibreuse située sous la peau du pied, qui s’insère sous la surface du calcanéum (l’os du talon) et s’attache aux orteils.
La pratique de la course à pied entraîne une mise en tension de l’aponévrose plantaire et donc du calcanéum. La geste répété peut déclencher une inflammation ou pire, une calcification de cette membrane et donc, une excroissance osseuse. C’est ce qu’on appelle l’épine calcanéenne, encore appelée l’épine de Lenoir.
Quels traitements pour soigner une épine calcanéenne ?
A tout problème ses solutions. Concernant l’épine calcanéenne, plusieurs traitements sont envisageables et le port de semelles orthopédiques en fait partie.
Les autres traitements pouvant être utilisés sont :
– le repos sportif bien évidemment ;
– la prescription d’anti-inflammatoires et d’antalgiques par un médecin ;
– l’infiltration de cortisone ;
– les ondes de choc ;
– le K-Taping par des kinés ou podologues formés à la technique ;
– une radiothérapie adaptée (rayons X à but anti-inflammatoire) ;
– le massage profond de la zone enflammée ;
– l’étirement du mollet et de l’aponévrose plantaire ;
– la cure chirurgicale, en dernier recours, pour les épines calcanéennes les plus invalidantes.
Surtout prenez le temps en suivant les recommandations médicales de personnes spécialisées et vous pourrez à coup sûr recourir dans le futur !
#runstoppable