Arrêter son choix de chaussures sur une marque et un modèle précis n’est pas évident. Pour se décider, plusieurs critères sont à prendre en compte. Et malgré cela, parfois, on se trompe et on ne s’en rend compte qu’après quelques sorties.
Vous êtes nombreux à questionner nos experts sur ces problématiques de choix de chaussures. Nous tentons de vous donner des réponses, en fonction des critères que vous nous apporter.
Voici une sélection de questions posées dernièrement.
Q : Je ne cours que des semi-marathons. J’ai tendance à avoir les dessous des pieds qui chauffent. À l’avant surtout, peut-être parce que j’ai le pied particulièrement large ? Je pèse 50 kg pour 1,63 m. Quel modèle me conseillez-vous ?
R : Effectivement, c’est peut être la largeur des chaussures qui posent soucis, d’autant plus si vous avez tendance à vous orienter vers des marques qui chaussent plutôt serré. Pensez au cas où à prendre des chaussettes techniques ainsi que de la crème anti irritations.
La marque Mizuno chausse large. Je pense notamment au modèle Wave Rider qui est à la fois suffisamment amortissant pour du semi et dont la légèreté et le dynamisme seront un bon équilibre pour votre gabarit.
Chez New Balance, je vois bien la Fresh Hoam Boracay : elles ont une légèreté qui s’apprécie sans oublier l’amorti. Par contre, le déroulé du pied est plus à plat. Si vous attaquez plutôt par le talon, il faut éviter. Si c’est plutôt médio pied, pourquoi pas !
Chez Brooks, on retrouve un modèle voisin avec un bon compromis amorti-légèreté avec la Launch. Un peu plus de talon que la précédente, en fonction de votre foulée donc.
Q : J’ai acheté mes première chaussure en mars 2017, depuis Août, je cumule les pépins : d’abord les ampoules, puis la perte des ongles. Je fais 3-4 sorties par semaine, je pèse 85kg environ. Que me conseillez-vous ?
R : Les ongles noirs en général ce sont des chaussures trop petites… par rapport à vos chaussures de ville, il faut prendre une ou deux pointures de plus, l’échelle de taille n’étant pas la même. Visuellement, vous devez avoir la largeur d’un doigt entre votre orteil le plus long et le bord de la chaussure. Le plus long n’étant pas toujours le pouce…
Comme autre solution que le bandeau adhésif, il y a la crème anti-frottements : plus simple et rapide à mettre sur les zones de frottement du pied. Si frottements il y a, le doigt glisse et n’accroche pas, l’ongle est moins traumatisé.
Chez Mizuno, qui a tendance à chausser large, je partirais sur la Wave Enigma, l’amorti y est présent et conviendra pour votre gabarit. Pas de soucis pour une utilisation régulière. La Wave Rider ferait office de second produit pour passer des séances plus rapides et des compétitions.
Ensuite, sur une autre marque, je vois la New Balance 1080 qui possède une bonne protection en amorti et une bonne durée de vie, suffisamment réactive pour varier les séances.
Ce sont des produits neutres : vous pourrez apporter une correction avec une semelle si nécessaire. Pensez à voir un podologue pour une éventuelle correction et pour un avis médical sur votre pied. Pour le reste, la bonne pointure, et… en avant !
Q : 90 Kg sur la balance, je recherche une chaussure adaptée à mon poids pour faire des trails de 20 Km maxi (20 à 30 km par semaine).
R : La Trabuco ferait l’affaire mais sur des trails peu techniques. L’amorti y est très agréable, les crampons assurent l’essentiel.
Pourquoi pas une Mizuno Daïchi si vous avez un pied large, car le mix entre amorti et rigidité y est intéressant. La semelle Michelin, très résistante, pourra en voir bien plus que la précédente.
La Dynafit Alpine Pro est plus légère et donc l’accent sera un peu plus mis sur la rigidité (et plus de réactivité) pour les terrains rocailleux avec la semelle Vibram. Pour votre gabarit ok mais effectivement pour 20 km, pas plus. (La Féline Ultra, plus large, stable sera plus apte sur du long, type alternance course et marche, mais plus lourde aussi).
Chez Adidas, la Terrex Skychaser (il y a des versions Gore-Tex) est aussi un compromis, car la semelle est agressive et solide (Continental), les renforts et la protection présents, avec un amorti de semelle en partie en boost pour apporter un peu plus de souplesse dans le déroulé.
Le poids n’est pas excessif en plus. Pour tous les trails, dès qu’ils deviennent un minimum techniques.
Q : Je suis à la recherche de chaussures de trail avec une excellente accroche sur terrains accidentés, secs et boueux pour pratiquer le trail ou même de la rando. J’hésite entre 2 modèles, l’ultra endurance the north face ou l’ultra raptor de la sportiva. J’ai actuellement des Speedgoat Hoka qui correspondent à mes attentes mais qui me génèrent des ampoules.
A choisir entre les deux , je prendrai plutôt la North Face. Vous êtes actuellement sur une SpeedGoat qui doit être sûrement trop tendre, ce qui du coup peut plier ou vous faire frotter, d’où les désagréments.
L’Ultra Raptor serait l’inverse, avec un modèle dur, très protégé. Je pencherais plutôt sur l’Ultra Endurance qui se situe entre les deux en terme de poids, dont le déroulé va être plus souple. Elle est cependant renforcée aux bons endroits et possède une semelle Vibram, avec du crampon pour accrocher sur la majorité des terrains.
Pour les terrains les plus boueux elle seront limitées, mais il existe des modèles uniquement spécifique à cette surface. Le premier choix est donc le bon.
Sans oublier les Brooks glycerin 21, extrêmement confortables sur les longues distances !
Bon surf sur i-Run.fr, faites le bon choix !! 😉