Qu’ils soient intimistes, grandioses, concentrés de découverte ou de grands moments d’émotion, la planète trail m’a offert en 2017 quelques instants mémorables.
Ultra Trail de Madère (MIUT)
Si je suis encore loin d’être un grand voyageur à parcourir le monde caméra au poing, Madère a inévitablement éveillé en moi des désirs d’aventure.
Par la diversité de ses paysages grandioses, l’île portugaise résume à elle seule ce que peut représenter un condensé de voyage entre terre et mer, entre forêts et sommets escarpés.
Ce 21 avril 2017, sur le parcours de du MIUT (115 Km / 7200m D+), François d’Haene laissait éclater de tout son talent la victoire prémonitoire d’une nouvelle saison d’exception.
Grande Traversée du Jura (GTJ)
Stéphane Brogniart est un homme de défis. Un an après sa traversée des Vosges, l’ultra-traileur a récidivé en terre voisine.
Tel Forest Gump et ses disciples, sparring partners d’un jour venus accompagner le vosgien sur des portions du parcours, il a avalé les 194 Km en 26h30. De quoi nous laisser avec l’équipe de Peignée Verticale et d’Athlète 2.0 quelques souvenirs épiques de courses poursuites sur les crêtes du massif jurassien, en quête de la belle image.
Une expérience inédite, ou comment faire la visite express du Jura en une journée.
Mondiaux de Trail en Italie
Après l’édition 2016 au Portugal, j’ai eu la chance d’accompagner à nouveau l’équipe de France de Trail à Badia Prataglia (Italie) en 2017.
Si le format contraignait tout suivi de course (50 Km et 2800 D+), c’est la ligne arrivée qui a concentré toutes les émotions et les meilleurs souvenirs de ce mondial.
Après la belle 3e place de Cédric Fleureton, la razzia féminine avec l’éclatant doublé Adeline Roche / Amandine Ferrato a une fois de plus porté la France au sommet de la discipline. Un collectif soudé et attachant qui poursuit la tradition du succès.
Ultra Trail du Mont Blanc (UTMB)
L’événement du siècle, qu’ils disaient ! Prenant toujours plus d’ampleur médiatique, l’UTMB a plus que jamais offert une édition historique aux passionnés de trail avec un plateau de haute volée.
Dans des conditions dantesques, nous avons pu suivre la tête de course avec le festival Jim Wamsley, de sa cavale supersonique à sa renaissance en fin de course, l’impressionnante maîtrise de François d’Haene et l’impuissance d’un Kilian Jornet tombé sur plus fort que lui.
Une édition 2017 qui restera à sa manière gravée dans les annales, tandis que Nuria Picas l’emportait enfin chez les féminines.
Skyrhune
En seulement 4 ans d’existence, la Skyrhune a forgé son histoire, son mythe et son attractivité. Difficile d’accès avec 500 dossards attribués, le tracé exigent de 21 Km et 1700m D+ n’épargne aucun participant.
Vécue aux côtés des jeunes espoirs du Team Buff France, cette épreuve concentre le cocktail idéal de ce que devrait être toute organisation réussie : du fun avec ses challenges dans la course, des spectateurs et une ambiance folle, une fête conviviale d’après-course et un esprit de passionnés tourné vers l’expérience du coureur …
le pays Basque a indiscutablement le secret de l’accueil. Une épreuve modèle, en somme, à vivre une fois !
Photos et texte : Rémi Blomme (Skyrhune : Cyrille Quintard)
Laisser un commentaire