J’ai eu l’occasion de tester les boissons énergétiques Nutrisens lors de diverses sorties.
Car s’il est vrai que le qualité des produits Nutrisens n’est plus à démontrer avec des particularités propres à la marque (certains composants présents dans les boissons n’existent dans aucune autre boisson concurrente), il est vrai que ces boissons sont très spécifiquement dosées et réalisées en fonction de la pratique.
Je déclinerais donc leur composition et spécificité en fonction de l’utilisation recommandée.
La boisson Carbo Max fruits rouges
J’ai ainsi d’abord testé la boisson « Carbo Max », aux fruits rouges qui est essentiellement composée de sucres simples (60 g de sucres simples pour 100g de produit) et qui est ainsi destinée aux efforts courts et intenses (sorties de deux heures sur un rythme élevée par exemple).
Sa composition en glucides et en minéraux (un bon dosage en vitamines et minéraux essentiels) semble très équilibrée et met l’accent sur la présence de potassium et magnésium (anti-crampes) et sur d’autres minéraux essentiels à l’effort (calcium, zinc, …).
La présence de caféine (150 mg pour 100 g) sous forme de Guarana accentue son utilité sur des efforts intenses (la caféine est un stimulant cardiaque).
Au goût, la boisson est peu écoeurante et passe très bien. Le goût de fruits rouges (parfum assez classique) est très bon et peu marqué, ce qui permet d’utiliser la boisson sur une longue durée sans peur de rejet.
Côté assimilation, la boisson passe très bien. Pas de problèmes de ventre ou quoi que ce soit. La présence marquée de citrates permet d’éviter toute aigreur et tend à « basifier » la boisson.
Bref, un produit complet qui montre bien la réflexion poussée chez Nutrisens pour proposer des boissons spécifiques à chaque type d’effort.
La boisson « Booster running » saveur pomme poire
Cette boisson semble de prime abord avoir les mêmes caractéristiques. Une teneur élevée en sucres simples (70g pour 100g ) semble la destiner aux efforts assez courts également. Le dosage en vitamines et minéraux très équilibré vise clairement comme sa cousine « Carbo Max » à limiter le stress oxydatif généré par l’effort.
La présence des citrates enfin, vise clairement à rendre un « Ph » le plus basique possible afin de « tamponner » l’acidité gérée par la course. Mais cette boisson va un peu plus loin. La présence de Curcuma vise à limiter les douleurs inflammatoires et articulaires, ce qui en fait un produit assez novateur, il faut l’avouer (peu de marques à part celles qui proposent du « salé » ont franchi ce pas…).
Ainsi, ce petit « plus » tend à rendre la boisson intéressante sur des efforts un peu plus longs qui génèrent une certaine inflammation. Testée sur des efforts de plus de trois heures, cette boisson est très appréciable par son côté alcalin. Il est vrai qu’aucune « inflammation » particulière n’est apparue lors de l’utilisation de ce produit.
A noter que le parfum pomme-poire est délicieux et relève de la vraie gourmandise ! Un régal. Cela passe très bien de surcroît. Pas de problèmes de ventre ou d’assimilation. Un excellent produit …!
La boisson Booster Trail
Je termine enfin avec la boisson « BOOSTER TRAIL » qui est sûrement la plus aboutie de toutes et qui est clairement destinée aux efforts très longs et cassants (avec dénivelé).
Le dosage en vitamines et minéraux est à peu de choses près l’égal de ses petites soeurs (carbo max et booster running). Un dosage équilibré à tendance anti-oxydante qui vise à soutenir l’intensité de l’effort sans provoquer de carences.
Mais le reste de la composition diffère complètement puisque cette fois-ci, la part belle est faite aux sucres complexes (plus de 55%), ce qui oriente clairement cette boisson vers le soutien d’efforts longs voire très longs. La présence de seulement 16g de sucres simples est anecdotique et on peut dire que cette boisson se destine sans contexte à des efforts d’au moins 3/ 4h pour commencer à tirer profit de sa composition.
Mais ce n’est pas tout ! Sa teneur très élevée en protéines (13,4g pour 100g) en fait une alliée de choix pour la reconstruction des fibres musculaires endommagées durant l’effort. C’est pourquoi elle est particulièrement recommandée pour les efforts en trail et ultra trail avec du denivelé qui génèrent énormément de casse.
Ce dosage permet ainsi de préserver le capital musculaire et durer sur du long et cassant. Enfin la présence d’ortie (là encore une innovation), accentue sa pertinence à être utilisée sur des séances longues puisqu’elle prévient l’inflammation et permet ainsi de lutter contre un deuxième effet « néfaste » de la pratique.
A noter que le goût menthe et la présence de citrates rendent cette boisson bien assimilable à condition de bien respecter les dosages. Un produit très complet pour le trail et l’ultra-trail à mettre impérativement dans vos gourdes et flasques !
Retrouvez la maque NUTRISENS et l’ensemble des produits de la gamme sur i-Run.fr >> NUTRISENS SPORT
Laisser un commentaire