Avec un premier modèle sorti en 2006, la Nike Zoom VOMERO ne cesse de se perfectionner pour répondre aux attentes des pratiquants, qu’ils soient coureurs débutants que confirmés.
C’est la 13ème version que nous avons eu la chance de tester, et que nous allons tenter d’évaluer en vous donnant nos ressentis après plusieurs séances de test.
Profil du testeur
Femme, 49kg, 1m60, coureuse confirmée avec en moyenne 5 entraînements à pied par semaine.
Habituée aux modèles légers à faible drop, participe à de nombreuses compétitions de plus de 30/40km.
Un design épuré pour un esthétique simplifié
Rien de superflu sur cette VOMERO 13. Simple et classe à la fois, elle garde une certaine sobriété dans son style moderne et plaira aux puristes à la recherche de simplicité !
Un mesh de couleur gris/bleu, en tissu aéré sur l’avant du pied, et renforcé sur la partie arrière et au talon pour le rendre imperméable. La semelle intermédiaire paraît épaisse à première vue. Elle est, en tout cas, bien visible sur le modèle, avec une mousse souple mais ferme à la fois. On imagine un amorti bien efficace sur le terrain. À confirmer !
Sur le dessus, le laçage a été simplifié par rapport aux précédents modèles : le système de câbles a été retiré pour apporter davantage de souplesse et de confort lors du déroulé du pied.
Un juste équilibre entre souplesse, confort et dynamisme
À l’essayage, le pied se cale parfaitement dans la chaussure et j’ai la sensation d’un maintien parfait ! Pas de mauvaises surprises côté pointure, le pied semble posséder l’espace nécessaire pour s’exprimer sans être compressé. Bref, un ajustement parfait.
Le confort est surprenant et la souplesse du modèle très agréable : on s’attend à un déroulé du pied en douceur sur le terrain. À vérifier donc un peu plus tard sur le terrain. Le mesh paraît solide et sa qualité durable. Un bon point pour une chaussure qui s’apprête à enchainer les kilomètres …
Après plusieurs séances test, les quelques attentes de départ ont pu être confirmées : le confort du chaussant qui prouve que ce modèle pourra vous emmener sur des distances longues sans désagréments type ampoules ou frottements. À noter qu’on n’entre pas non plus dans un excès de moelleux qui pourrait nuire au dynamisme du produit.
Habituée aux faibles drops, j’appréhendais celui de cette NIKE VOMERO 13 qui affiche 12. On ne va pas mentir, on ne peut oublier le drop. Il entraîne clairement une pose de pied orientée talon ou du moins, médio-pied. Perturbant en début de sortie puisque cela donne la sensation de blocage au niveau de la foulée, en forçant un geste qui ne nous paraît pas forcément naturel … mais plutôt avantageux en fin de sortie, quand la fatigue se fait ressentir et que cette protection du pied assure une stabilité qui empêche la foulée de s’écraser.
Autre surprise à l’essai terrain : la souplesse promise à l’essayage n’est finalement pas celle ressentie sur le terrain. L’amorti remplit son rôle protecteur, mais j’ai ressenti une rigidité au niveau de la semelle qui va dans ce même sens de protection et qui prouve que ce modèle est définitivement plutôt adapté aux distances longues et favorable au poids lourds.
Cette protection entrave un peu les sensations terrain et donne une première impression de « manquer de pied », mais s’avère très intéressante en fin de sortie, au moment où le pied fatigué devient naturellement moins dynamique et se laisse un peu plus portée par la chaussure. Un juste équilibre donc, quand on sait que ce modèle se destine à une utilisation sur longues distances.
Stabilité parfaite, amorti contrôlé !
Dotée de la célèbre technologie Zoom Air, chère à Nike, à l’avant du pied et au talon, cette Vomero 13 garde l’amorti déjà assuré par ses grandes soeurs.
Nouveauté sur ce modèle, le système YCO Lite sur la semelle extérieure qui vient remplacer l’ancien système Duralon. Avec ce changement, on assure une meilleure durabilité et plus de légèreté : que du +++ ! Un caoutchouc qui promet également une meilleure accroche au sol en cas d’humidité.
À l’essai, on ne pas dire la présence technologique du modèle soit flagrante au niveau des ressentis. Et c’est tant mieux ! Rien de pire que d’avoir l’impression de s’enfoncer dans un chausson trop mou, ou à l’inverse, de rebondir sur des ressorts … non, l’amorti reste léger et discret. Probablement une combinaison parfaite de la mousse Cushlon SR02 et du Lunarlon présents dans la semelle intermédiaire.
Dans tous les cas, j’ai été bluffée par la stabilité offerte par cette VOMERO 13. Un pied qui reste dans l’axe en toute circonstance, et qui permet de garder un pied bien maintenu et dynamique même en fin de sortie.
Résumons
Cette 13ème version de la Nike VOMERO est légèrement différente de ces précédentes. Mais les quelques modifications qui lui ont été apportées visent à la rendre encore plus efficace dans son domaine de prédilection : rechercher la performance sur les distances longues, avec un juste équilibre entre confort, amorti et légèreté.
Personnellement, je conseillerais ce modèle de chaussure pour les footings en endurance, sorties longues sur route et chemin. Pour les coureurs confirmés et performants, elle est idéale pour les entraînements de ce type et pourra, pourquoi pas, vous emmener sur des compétitions marathon et plus (100km par exemple).
Je pense qu’elle satisfera pleinement les coureurs débutants, à la recherche de confort et de protection, qui pourront s’amuser avec également lors des entraînements au seuil, quand la vitesse est un peu plus poussée.
Retrouvez la NIKE AIR ZOOM VOMERO 13 chez i-Run.fr >> VOMERO 13
Laisser un commentaire