Les gammes dans les modèles de trail se sont énormément étendues. Certaines chaussures et semelles sont conçues pour les terrains rocailleux, roulants, pour la neige, pour de la polyvalence…
Aujourd’hui, nous faisons un point sur quelques modèles à privilégier pour la saison actuelle où les terrains sont lourds, gras et boueux.
En cross, on allonge la taille des clous ; voyons ce qui peut convenir en trail avec quelques modèles possibles !
Saucony Koa ST
Saucony a sorti ce modèle il y a peu pour compléter sa gamme, et il faut dire que c’est réussi pour une utilisation sur terrain gras.
La semelle extérieure est composée de crampons de 8 mm là où d’autres s’arrêtent souvent à 4 ou 5 mm. Ils sont nombreux tout en laissant de l’espace pour évacuer le maximum de boue.
Le laçage est typé « quicklace » et le pied est bien tenu. Le drop est de 4 mm mais l’amorti est présent (semelle Everun) ce qui permet de l’emmener sur du long. Pas de soucis pour enchaîner les kilomètres !
Salomon Speed Cross 4
4è version pour la Speed Cross qui a toujours ses adeptes.
Pourquoi ? Grâce à une semelle bien cramponnée qui permet de passer sur la majorité des sols souples et gras. Le chaussant est près du pied et la semelle déroule un profil classique à 10 mm de drop, ce pour quoi elle convient à de nombreux profils.
Il existe des versions ClimaShield (mesh protecteur déperlant) ou carrément Gore-Tex. On peut vraiment se lâcher avec !
Salomon SpeedTrak
Voilà un modèle qui est assez récent et qui se destine à la compétition, aux coureurs qui veulent « envoyer » de la vitesse.
Le poids est donné à 240 gr (!), le drop de 6 mm et la proximité avec le sol nécessite d’abord une transition. Elle fera penser aux pointes de cross. Les crampons sont bien sûr plus importants que la moyenne.
Altra King MT
Les coureurs de Spartan et de Mud Day l’ont adoptée !
Pas étonnant : drop 0 (signature de la marque), proche du sol, 280 gr et crampons agressifs, notamment sur tout le pourtour de la semelle.
Une guerrière que l’on peut emmener dans toutes les conditions avec sa semelle Vibram et un maintien du pied impeccable. Pour les sols souples uniquement et sur distance courte à moyenne.
adidas Terrex X King
Comme un pneu de VTT sous le pied. Pas étonnant vu la spécialisation des semelles Continental présente aussi sur le cyclisme.
Le drop de 7 mm est abordable pour un grand nombre, le laçage type quicklace et la structure protectrice rassurent. La semelle est à la fois souple et très bien cramponnée.
Un modèle qui pourra vous faire passer partout sur terrain varié, gras, un peu plus dur… Bref, un modèle adidas qui rassure par sa qualité comme bien souvent !
De nombreux autres modèles polyvalents ont de bons comportements sur la boue, et feront donc l’affaire pour la plupart des terrains avec quelques passages boueux.
Bonne visite sur i-run.fr pour découvrir encore plus de collections comme la Salomon Speedcross ou encore les Hoka Mafate !
Par Mathieu BERTOS / Photos : http://www.lasemainedansleboulonnais.fr
Laisser un commentaire