La fin d’année, c’est souvent le moment des bilans.
Faisons ceux qui concernent la distance mythique du marathon, au niveau international.
HOMMES
Cette année 2017 a été assez spéciale du côté du marathon, notamment par l’événement préparé par Nike sur la tentative des 2 heures en mai dernier (Breaking2).
Evidemment, cette tentative était organisée et hyper cadrée par l’équipementier américain mais elle a néanmoins permis de voir si les hommes, LE meilleur homme actuel, Eliud Kipchoge (KEN), pouvait franchir les 2h. C’était quasi impossible à imaginer, deux fois 1h sur semi-marathon, mais il n’a échoué que de 25s… ! Si on se détache du marketing, cela a été inspirant.
Au final en 2017, la meilleure performance lui appartient tout de même avec ses 2h03’32 à Berlin en septembre dernier, où il a dû lutter contre une mauvaise météo. Au bilan, il est secondé par Guye Adola (2h03’46, ETH) le surprenant coureur qui l’a poussé jusque dans la final à Berlin. En troisième, on notera la constance de Wilson Kipsang (KEN, 2h03’58 à Tokyo).
Evidemment, les coureurs africains trustent les meilleures performances, mais il y a eu une belle surprise en fin d’année avec le record d’Europe de Sondre Nordstad Moen (NOR) en 2h05’48. C’était à Fukuoka le 3 décembre dernier. C’est le 12è meilleur coureur sur la distance cette année, le 62è homme tous temps.
FEMMES
Une bien belle année chez les femmes avec de grandes performances.
La première du bilan a établi le 2nd meilleur chrono tous temps, derrière les 2h15’25 de Paula Radcliffe. Il s’agit de Mary Keitany (KEN) qui a couru en 2h17’01 à Londres en avril dernier. Partie sur des bases folles (1h06’54 au semi marathon !) elle était alors largement en avance sur le record du monde. Mais la réalité l’a rattrapée. C’est une grande performance malgré tout !
En 2nde position de cette course (et du bilan 2017) il ne faut pas oublier les 2h17’56 de la grande Tirunesh Dibaba (ETH), plusieurs fois titrée au niveau mondial et olympique. La meilleur coureuse de l’histoire (titres et références chronométriques confondus) continue sa voie sur marathon. C’est désormais la 3è femme la plus rapide sur la distance. Elle a également le 3è temps cette année avec 2h18’31 à Chicago, c’était en octobre.
Une autre performance notable chez les femmes en 2017, ce sont les 2h20’57 de Jordan Hasay (USA) au marathon de Chicago. Elle prend la 3è place de la course. C’est la 9è femme en 2017 et c’est également le 2è meilleur temps américain après les 2h19’36 de Deena Kastor qui datent de 2006. A 19 ans, elle pourra peut-être aller chercher le record de son aînée.
Par Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire