Athlète accompagné par Nike et ambassadeur i-Run, Yohan Durand termine une saison 2017 en demi-teinte. Déjà tourné vers 2018, il nous dévoile une partie de son programme à travers cette interview bilan.
L’année se termine. Quel bilan peux-tu faire de ta saison sportive 2017 ?
Une saison un peu particulière. Malade a mon retour de stage du Kenya, j’ai loupé les championnats de France de cross en terminant 10eme de la course. C’était une course qui me tenait à cœur cette année.
Je réalise un marathon de Paris très intéressant en terminant en 2h14m07 soit à seulement 7 secondes de mon record. Tout cela avec des faits de course qui ne m’ont pas été favorable.
Quel est ton plus beau souvenir sportif 2017 ?
Mon passage sur la ligne d’arrivée au marathon de Paris. Après 2 échecs sur la distance j’avais à cœur de faire une belle course pour me rassurer.
Ton pire souvenir ?
Ma blessure au tendon d’Achille qui m’a tenu éloigné des stades de Juin à Août. Début juillet, j’ai fais des injections de Prp pour soigner une lésion sur chaque tendon.
Tes meilleurs résultats cette année ?
– Le marathon de Paris bien sûr, un bon retour sur la distance
– Ma 6eme place au cross international « sud ouest » de gujan mestras. Je m’entraîne régulièrement dans ce coin, et j’avais à cœur d’être bon à domicile.
Ta paire de chaussures fétiche cette année ?
Pour moi cette année c’est la Pégasus 34.
Je l’utilise tous les jours pour mes footings ou entraînement en nature. Elle possède un très bon maintien, un excellent amorti, mais reste tout de même assez légère.
Une course que tu as découverte cette année et que tu es sûr de recocher en 2018 ?
Le trail de Queyssac à côté de chez moi dans un petit village de Dordogne.
Je suis le parrain de la manifestation et je n’avais pas pu y prendre part en 2016. Nous étions 400 coureurs dans une ambiance très conviviale, sur les chemins du Périgord.
De plus cette course a un but uniquement caritatif puisque elle est associée à L’Association Les P’tits Bouts qui a pour but de faire connaître le syndrome de Cockayne, de regrouper des enfants touchés par cette maladie.
2018 : Quels seront tes principaux objectifs ?
Dans un premier temps, je vais courir le semi marathon de Marrakech en début d’année dans le but de me qualifier pour le championnat du monde de semi marathon qui a lieu le 24 mars à Valence.
L’objectif étant également de progresser sur semi pour être bien ensuite sur le marathon. Le gros objectif de la saison, si je suis sélectionné avec l’équipe de France de marathon sera le Marathon des championnats d’Europe de Berlin en Août.
Puis en fin de saison un petit retour sur les cross en Novembre – Décembre.
Un(e) athlète qui t’aura marqué(e) cette année et pourquoi ?
Mon pote Benjamin Malaty qui est revenu en 2h13m au marathon après quelques années de galère.
C’est un exemple pour moi sur la distance car il a déjà couru en 2h12. On s’entraîne régulièrement ensemble sur Bordeaux.
Merci Yohan et à l’année prochaine pour de nouvelles aventures ! 😉
Laisser un commentaire