Tout commence lorsque nous avons appris que nous étions les gagnantes du concours organisé par U-Run…
Nous avons mis du temps à réaliser notre chance puis après, place à la joie et à l’excitation.
Les doutes d’avant-course
Lors de notre préparation physique et mentale nous avons eu des hauts et des bas mais rien n’a su remettre en cause notre détermination. Et oui c’est notre « premier trail » car jusqu’ici nous avons uniquement pratiqué des semi-marathons et marathons.
A deux mois de la course lors d’une sortie, Magalie s’est luxée l’épaule. Contrainte de stopper son entraînement les doutes s’installent… Mais à deux nous sommes plus fortes et volontaires.
Et voilà, c’est l’heure du départ pour la Thaïlande.
Premiers pas en Thaïlande
Nous sommes arrivées le dimanche, quelques jours avant la course, afin de nous acclimater et découvrir ce pays (là aussi c’est une première pour nous). Ce qui est bien c’est que notre hôtel est situé juste à côté d’un salon de massage (très professionnel) et de la TMT Organisation (lieu de rdv pour la course).
Petits moments de détente jusqu’à mardi soir, ou nous avions rdv pour la réunion d’avant course ainsi que la vérification du matériel pour chacune des coureuses. Nous sommes six équipes de deux venant de différents pays. Ça y est, la pression monte !
1ère étape : du sport et des émotions
Mercredi matin, réveil 5h. On se prépare et on descend rejoindre le groupe à la TMT organisation pour un petit déjeuner conviviale. Vers 6h30 nous partons pour rejoindre la ligne de départ ; Sébastien (l’organisateur), nous guide sur les premiers kilomètres.
Le temps est clément et il ne fait pas encore trop chaud. Les premiers kilomètres défilent et tout se passe plutôt bien. Le parcours est bien balisé, on est plutôt confiante.
On a eu un moment de forte pluie vers le dixième kilomètres mais ça nous a fait du bien car on venait de découvrir une de nos premières montée, on avait chaud et on parlait un peu moins du coup. Sans oublier de prendre quelques photos car le paysage et juste magnifique.
Vers le 15éme kilomètres grosse douleur pour ma part au niveau des pieds … ils n’ont pas trop aimé l’eau, du coup les frottements dans les chaussures m’ont fait très mal, du limite insupportable ; je n’ai rien lâché. Nous devions courir au minimum 25 km et nous nous sommes donc arrêtées au 2éme ravitaillement (25km) à cause de ma douleur.
Après avoir attendu le passage des dernières coureuses au dernier ravitaillement, nous nous sommes rendue au village qui nous héberge pour la nuit. Très bel accueil des villageois. Ensuite nous sommes allées rejoindre nos familles d’accueil afin de découvrir nos chambres.
Nous étions 2 équipes de coureuses par famille . Après une petite douche rafraîchissante, car bien évidemment dans la jungle il n’y a pas de douche chaude, place à la soirée au milieu du village accompagnés de tous les villageois à qui nous avons pu remettre l’argent récolté par Magalie et moi-même pour l’association « sport for kids » (1100€).
Nous en avons était remercié par un jolie chant, chanté par tous les enfants, ce qui nous a tous bien ému. Maintenant c’est repos car demain départ 7 h pour la suite de la course.
.
2ème étape : dépaysement total
Jeudi réveil 5h30 pour le rdv de 6h pour le petit déjeuner. Notre départ se fait un peu plus loin à 10 km du village car nous faisons la « Princess of the jungle ».
C’est reparti avec peu de repos et quelques soins (les pieds) on part pour 32km. Tout se passe bien, nous passons le premier ravitaillement mais un peu après, la chaleur s’installe et le parcours est un peu compliqué car il est moins protégé par les arbres.
Il faisait vraiment très chaud, vers le 25ème kilomètres nous n’avions quasiment plus de réserve d’eau. Heureusement que nous avons croisé une très jolie petite cascade ou nous avons pu nous rafraîchir la tête et nous hydrater .Quel décor des plus magnifiques !
Nous avons eu aussi la chance de traverser des champs de bananiers, de palmiers, des rizières, de croiser des villageois ….quels souvenirs. Passé le dernier ravitaillement, il nous tardait tout de même que la journée se finisse car la chaleur et une cascade pour ma part (fallait bien sentir le sol d’un peu plus près) nous avait pris pas mal d’énergie.
Nous avons mis environs 6 h de temps pour cette course. L’accueil des villageois était aussi très chaleureux. Nous avons vite rejoint nos chambres et avons pris notre douche car ici la nuit tombe très vite. Après un bon repas et un petit débriefing pour la journée de demain nous sommes allées nous reposer.
Dernière de course : le physique commence à faiblir mais le mental prend le relais !
Dernier jours, réveil toujours matinal, 5h30, nous partons pour 33km. Cette fois-ci une partie des coureuses prennent le départ avec nous car le parcours est particulièrement plus difficile que les autres. Tout commence d’abord très bien avec une superbe ambiance avec les filles et toujours ce décors. Nous avons croisé une cascade des plus magnifiques !
Nous voilà donc parties pour une première montée. Les groupes commencent à se détacher nous sommes devant avec une équipe venant de Singapour. C’était vraiment une belle rencontre. Après le premier ravitaillement les filles nous ont distancées pendant la montée…particulièrement difficile et technique.
Quand le corps n’est plus là, place au mental. C’était vraiment physique. On en voyait pas la fin mais là, surprise, avant d’arriver au sommet, nous avons retrouvé les coureuses de Singapour. Sébastien nous a rejoint pour nous guider. Wouah !! A la pointe de la montagne et au dessus des nuages nous avons pu voir une grande partie de la jungle et c’est juste magnifique. Sauf, qu’il ne faut tout de même pas avoir le vertige.
Maintenant il faut redescendre un peu pour aller jusqu’au dernier ravitaillement. Nous avons repris des forces pour les 14 derniers kilomètres. La pluie était de retour, ce qui nous a fait perdre un peu de temps sur la descente car ça glissait beaucoup. Nous avions peur que Magalie tombe sur son épaule fragile.
On peut dire que nous sommes allées puiser dans nos ressources et heureusement que nous étions toutes les deux pour la dernière montée car elle était périlleuse et surtout très technique aussi. C’est vers la fin que nous avons de nouveau retrouvé les coureuses de Singapour et avons fini les derniers kilomètres avec elles.
La ligne d’arrivée fut très émouvante, accueillies par toute l’équipe et les villageois avec un bouquet de fleur pour chacune d’entre nous. Le sentiment de fierté nous a envahies. Nous l’avons fait, 90 km en 3 jours ! Nous sommes « Princess of the jungle ».
Fin de l’aventure : des souvenirs à vie
De retour sur Chiang Mai nous avons fêté tous ensemble dignement notre course avec en mémoire des souvenirs gravés à jamais.
Nous souhaitons remercier U-Run pour ce merveilleux cadeau. Merci à Sylvaine Cussot pour tout ton soutien et tes conseils. Nous souhaitons également remercier Sébastien Bertrand ainsi que toute l’équipe de la TMT Organisation pour leur investissement.
Par Audrey Gaye et Magalie Schneider.
Laisser un commentaire