Légèreté, dynamisme, amorti, accroche … sont les qualités qui reviennent le plus souvent au moment du choix d’une paire de running ou de trail.
On se pose moins souvent la question de la stabilité : est-elle importante ? De quoi parle-t-on exactement ?
La stabilité d’une chaussure peut être amenée par sa conception naturelle, sa forme. Elle peut aussi être renforcée par un élément de la semelle pour contrôler le déroulé du pied.
Bon à savoir : i-Run vous propose, via son ShoeFinder, une sélection de chaussures en fonction de votre besoin de stabilité.
A-t-on besoin de stabilité ?
Dans l’idéal, la chaussure devrait respecter l’équilibre le plus naturel possible. Seulement, comme chaque coureur est différent… C’est difficile de trouver la chaussure idéale, qui évoluera toujours au fil du temps.
Une chaussure « naturellement » stable, c’est un produit qui demande très peu d’effort de contrôle du pied et de la cheville, qui permet de poser avec relâchement l’appui. Souvent, la configuration suivante permet une stabilité naturelle : quand l’avant du pied possède une surface large d’appui, et que cette surface est plutôt plate et permet aux orteils de se poser et s’étaler à l’impact sans contraintes. Dans ce cas, nul besoin de stabilité accrue.
Mais tous les coureurs n’ont pas une pose de pied « naturelle », ou du moins naturellement vers le medio-pied. Certains transitent beaucoup plus par le talon pour trouver leur équilibre. Comme on ne peut transiter rapidement vers une pose avant, des modèles doivent proposer un talon plus structuré, c’est à dire à la fois amortissant et élargi pour amortir l’impact sans perdre la stabilité.
C’est là que l’on retrouve souvent une partie de semelle, entre le talon et l’arche interne, qui densifiée, permettant de retenir une rotation interne de la cheville ou un affaissement de la voûte.
Rajoutons que la constitution de la semelle est également importante : mettre de l’épaisseur et de la souplesse dans l’amorti fait perdre les sensations proprioceptives du pied. Le corps peut donc perdre le contrôle de la stabilité de son pied. Il faut donc être vigilant à trouver l’équilibre entre l’amorti et l’effort pour trouver l’équilibre.
La stabilité est donc un élément important car les sensations et la bonne santé tendineuse et articulaire en dépendent. Si vous avez fait un bon choix et que vous n’avez pas de blessures, tout va bien pour vous.
Mais un podologue du sport pourra répondre à ce besoin de stabilité en étudiant votre appui, votre dynamique, votre équilibre. Vous pourrez ensuite vous dirigez vers le meilleur produit possible.
Texte : Mathieu BERTOS