En ce mois de décembre, il faut assurer plusieurs choses : le travail, l’entraînement, et la course aux cadeaux. Ceux qui sont en coupure, bien joué, vous irez courir aux magasins avec plus de temps et de pêche !
Parce que bon, de la pêche, il en faut pour aller d’un magasin à l’autre, rentrer et sortir de la voiture (ça, ça va), rentrer et sortir des boutiques (ça, c’est plus sport)… Et de l’inspiration aussi !
En général, le coureur s’offre souvent lui-même ce dont il a besoin, et il n’attend pas toujours Noël pour ça. Les chaussures, en plus, c’est compliqué : la taille, la marque, le poids, la forme, la couleur des lacets… Les vêtements ? Il en a des tonnes. En plus, ça dure longtemps. Ah ! Les montres ! Ça c’est un chouette cadeau. Bon, le budget, c’est pas le même. Ça fait souvent le prix de deux paires de chaussures.
Oui, quand on calcule, on compare toujours à d’autres éléments : « Alors 150€ le sac de trail, ça fait une paire de Mizuno en soldes + le collant… Pfff qu’est c’que j’fais moi !? ». Voilà. Si vous offrez le sac, alors qu’en fait la personne en avait un qui fonctionnait mais que son collant par contre venait de se déchirer à l’entrejambe… ça fait beaucoup d’efforts anéantis ! Un peu comme si vous aviez rajouté 5 km à votre course en loupant un balisage !
Si vous vous y prenez au dernier moment, vous aussi… ça fait cher les cadeaux ! Impôts + cadeaux = compte à zéro ! C’est donc stratégique. Il y a déjà des promotions en octobre ou en novembre, dans les magasins ou sur les sites. Mais à ce moment-là, on se dit que c’est trop tôt, qu’il faudra attendre avant d’offrir les cadeaux, qu’il faut les garder cachés… et zut ! On verra le mois prochain. Et voilà, vous vouliez du sport ? Vous en avez ! Peut-être pas celui que vous espériez.
Après, il y a la solution de facilité : les cartes cadeaux. Vous mettez une somme sur une carte, et au moins il ira le dépenser lui même sur ce qu’il veut. Sauf que, vous dévoilez le montant du cadeau. Si vous vouliez jouer sur l’effet « ah ça, tu sauras pas où je l’ai trouvé ! », ou bien « c’est top hein ? Une affaire ! » et bien c’est loupé…
Oui, c’est dur d’être parfait sur tous les points. Avec tout le monde. Mais vous aussi, vous vous fixez des objectifs trop haut ! Vous êtes en capacité de faire 20 km et vous vous inscrivez à un marathon skyrunning ! Alors bon, soyez réaliste, et puis surtout… il y a plus important dans la vie.
par Mathieu BERTOS
(Pensez aux cartes cadeau i-Run !)
Laisser un commentaire