La dernière édition avait dû être annulée à cause des mauvaises conditions climatiques et pour des raisons de sécurité.
Alors que l’évènement n’attendait pas moins de 1600 coureurs.
Ce samedi 3 mars 2018 prochain, le Black Mountain Trail a hâte de vous retrouver sur les sentiers de la montagne Noire !
Rencontre ici avec l’un des piliers de l’organisation, qui nous en dit plus sur l’évènement à travers cette interview.
Quand est né l’évènement et comment ?
L’événement est né en 2013. Il fait suite à notre participation sur deux événements du Sud Ouest de la France : Le Trail des Citadelles et La Course des Crêtes d’Espelette.
Sur cette dernière, la rencontre avec l’ancien président, Gabi ETCHART, fut décisive. Il nous a donnés les clés pour bien organiser notre événement et, dès lors, nous nous y sommes attelés.
Ainsi, l’idée générale était d’arriver à associer les points forts de ces 2 courses pour allier parcours exigeants et rigoureux dans une ambiance de fête au cœur de la Montagne Noire.
quelles sont les nouveautés au programme pour l’édition 2018 ?
Nous attendons coureurs et randonneurs le samedi 3 Mars 2018.
Au programme nous aurons le 18Km 1000D+ qui est un aller retour au Pic de Nore le plus rapide possible et qui pourra se courir pour la première fois en équipe de 3.
On retrouvera aussi les deux grands parcours : 33km 2100D+ et 55Km 3600D+ qui eux ont subi un petit lifting…
Quelles sont les particularités des parcours tracés ?
Il y a 2 points particuliers qui sont communs à tous les parcours :
Premièrement, tous les tracés passent par le Pic de Nore qui est le point culminant de la Montagne Noire avec ses 1211m. Ce n’est pas un très grand sommet mais ses caprices météorologiques sont sans pareil dans la région et il ne faut surtout pas le prendre à la légère !
Puis, nous attachons une vigilance bien particulière à la qualité des parcours. Ainsi vous trouverez plus de 96% de monotraces tout au long de vos efforts. Il vous sera difficile de venir reconnaître les tracés même avec GPS car ces singles sont ouverts au cœur des bois pour l’événement et sont difficilement visibles le restant de l’année. Patience donc!
Quels sont les plus beaux points de vue que pourront admirer les coureurs ?
Au cœur des bois la beauté des nombreux ruisseaux et la force tranquille de la forêt font toujours leurs effets.
Sur les hauteurs, le Roc de Peyremaux et le Pic de Nore ouvriront, si le temps le permet, la vue sur la chaîne pyrénéenne.
Le passage à la Croix de La Roque à 3.5Km de l’arrivée permettra d’admirer la Vallée du Thoré avant de stopper le Chrono.
La plus grosse difficulté du parcours et comment s’y préparer au mieux ?
Dire qu’il n’y en n’a qu’une serait vous mentir ! Je dirais que pour les coureurs du 18 Km il faut se préparer à assumer 9Km de montée d’une seule traite ce qui demande de très bonnes cuisses et une excellente endurance.
Pour ceux qui se positionneront sur les 2 grandes courses, la difficulté majeure sera indéniablement la montée du « Vide Tripe ». Il s’agit d’un tronçon de plus de 500m avoisinant une déclivité de 35%. Pour l’anecdote, nos baliseurs ne se battent pas pour aller s’occuper de cette zone !
Si tu devais définir l’événement en 3 mots ?
Rigueur, Terroir, Convivialité.
Merci Philippe !! Je crois qu’avec tout ça, tu vas en attirer plus d’un(e) ! ;))
INSCRIPTIONS et infos sur l’évènement : BLACK MOUNTAIN TRAIL
Propos recueillis par Sylvaine Cussot