Les championnats d’Europe de Cross ont mis à l’honneur de très belles équipes jeunes qui ont brillé sur le terrain roulant de Samorin (Slovaquie). Emmenés par un Jimmy Gressier des grands jours médaillé d’or, les espoirs ont décroché le titre par équipe.
Les juniors s’octroient la 2e place, notamment grâce au podium de Louis Gilavert. Les seniors et féminines ont plus souffert.
Une jeunesse brillante
Déjà titrés l’an dernier en junior, Jimmy Gressier (1er), Hugo Hay (2e) et leurs acolytes ont écrasé la concurrence sur la course espoir des Europe de Cross.
Emmanuel Roudolff-Lévisse (4e), Alexis Miellet (7e), Mohamed-Amine El Bouajaji (15e) et Fabien Palcau (24e) complètent la superbe densité de cette équipe espoir qui compte bien poursuivre sur sa lancée l’an prochain.
Peu avant eux, les juniors hommes avaient montré la voie avec le podium de Louis Gilavert (3e) et la 2e place par équipe acquise au moyen d’un beau tir groupé. Si cette équipe renouvelée ne conserve pas son titre, elle poursuit cependant la belle dynamique des juniors en cross.
4e par équipe, les juniors filles ont montré des performances encourageantes avec la 7e place de Mathilde Sénéchal et une densité intéressante pour des athlètes qui honoraient pour certaines leur première sélection en équipe de France.
Encore du travail
Chez les seniors, seul Hassan Chahdi a tiré son épingle du jeu, s’offrant une belle 4e place après avoir pris tous les risques. L’amoureux des labours confirme sa place dominante dans la discipline en France.
Les bleus échouent cependant au pied du podium par équipes. Une fois encore, le collectif était trop juste pour accrocher le podium. Même constat chez les filles, où, privée de ses taulières, l’équipe a peiné à se faire une place dans le peloton européen et termine à une lointaine 8e position.
Claire Perraux a été la plus en jambes en s’offrant une place aux portes du top 20 (21e). Même résultat chez les espoirs, où Emma Oudiou (15e) a été la meilleure représentante.
Enfin, ces Europe de Cross étaient l’occasion de découvrir un format inédit avec un cross en relais. Une initiative timide qui a le mérite d’exister, et où la Grande-Bretagne s’est imposée. La France a terminé à la 5ème place.
En décembre 2018, les Championnats d’Europe de Cross se dérouleront à Tilburg aux Pays-Bas. Aurons-nous enfin droit à un vrai terrain de cross avec des côtes, des relances et de la boue ? Le spectacle et l’attractivité de la discipline en seraient gagnants sur tous les plans.
Tous les résultats de l’Equipe de France >> résultats Europe de cross country
Photos : FFA / Texte : Rémi Blomme
Laisser un commentaire