J’aurai mis du temps mais je voulais faire ce test sérieusement. Malheureusement, j’ai reçu cette paire de Columbia Montrail Bajada III alors qu’on venait de me diagnostiquer une fracture du sésamoïde, un petit os du pied situé juste avant le métatarse du gros orteil.
Découverte du produit pré-test
Pendant les 5 semaines de décharge du pied, j’ai donc dû me contenter de regarder la boîte soigneusement rangée dans le placard déjà bien fourni.
Quelques jours après la réception du colis, j’ai tout de même ouvert le colis pour faire le tour du propriétaire et là, première remarque à faire : la chaussure droite me semble légèrement affaissée vers l’intérieur. Peut-être un léger défaut de fabrication.
Etant donné que je vais devoir passer par la case podologue et la confection d’orthèses plantaires, j’ôte tout de suite la semelle de propreté assez classique sur la partie avant et médiane du pied mais qui présente un contour venant englober le pied sur les 2/3 arrière.
Le délai post-traumatique passé, j’enfile enfin la Columbia Montrail Bajada III pour mes premières sortie marche. Le chaussant est assez large, qui plus est avec ma semelle orthopédique qui est plus fine que la semelle d’origine.
A la fin du test, je remettrai cette dernière et, avec des chaussettes un peu épaisses de trail, je me sentirai beaucoup plus à l’aise.
Après test terrain
A l’usage, à la marche puis à la course, je peux valider des arguments mis en avant par la marque et distribué les bons points :
– Le confort
En commençant par le confort d’accueil car on se sent bien dans cette chaussure.
Son poids contenu allié à son moelleux (sans être trop mou) et la présence d’un col rembourré rend la chaussant très agréable. Aucune zone de frottement détectée, même au niveau des coutures du pare-pierres.
Le confort est également présent en mode dynamique car la chaussure est bien souple et les crampons de 5 mm ne sont font pas sentir une seule seconde, au contraire des aspérités du terrain.
– Souplesse et dynamisme
Pour une chaussure de trail voire d’ultra-trail comme la vend la marque, la Columbia Montrail Bajada III est étonnamment souple et réactive sans compromettre l’amorti.
On peut expliquer cela par la présence de 3 rainures de flexion transversale et d’une plus longue rainure de flexion longitudinale ; et par la technologie FluidFoam (une mousse réactive)
– La polyvalence
Quand la marque avance que la Columbia Montrail Bajada III convient à tous les terrains, des plus roulants aux plus techniques, elle oublie de préciser qu’elle convient parfaitement aux passages bitumés !
En effet, je me suis surpris à allonger la distance par des portions de route et à éprouver du plaisir avec des chaussures de trail au pied ; avec une foulée légère, souple, dynamique. Avec un drop de 10 mm (20 mm au talon et 10 mm à l’avant du pied), mes mollets comme mes tendons ont été épargnés.
-Accroche
Bien évidemment, toutes les promesses ne sont pas pour autant tenues. Bon, je n’ai qu’une chose à reprocher à cette marque en plus d’un chaussant un poil large pour mon pied, il s’agit de l’accroche.
Vendue comme « exceptionnelle », grâce à sa semelle extérieure Gryptonite et à des crampons multidirectionnels tétraédiques (une exclusivité Montrail), je ne suis pas franchement convaincue suite à quelques pertes d’accroche latérale. Je dirais que l’accroche mérite la moyenne mais pas plus.
Pour résumer
Quoi qu’il en soit, la Columbia Montrail Bajada III reste une chaussure très confortable et ultra-polyvalente qui conviendra à tous les types de séances, tous les types de sorties, et à des trails de distances intermédiaires.
Retrouvez la Columbia Montrail Bajada III sur i-Run.fr >> Columbia Montrail Bajada III
Laisser un commentaire