Romain Bardet, ce nom vous dit quelque chose…? C’est tout simplement le 3è du dernier Tour de France et 2nd en 2016 ! Le cycliste professionnel est actuellement celui qui donne le plus d’espoir au cyclisme en France pour arriver enfin à décrocher une victoire sur le Tour.
En relai avec son papa
S’il est bien connu que les cyclistes font de l’entraînement croisé cet hiver, Romain Bardet s’est carrément présenté sur le trail « La voie de l’Ecir », dans le Cantal.
Ce trail semi-nocturne de 20 km, à faire seul ou en relais, déroule 650 m de dénivelé positif. C’est en relais qu’il a choisi de s’aligner, et tant qu’à être sur les terres familiales, autant le faire avec son père qui court et pédale aussi.
Romain a pu compter sur ses qualités physiques pour passer le relais en tête à mi-course. Finalement, il décide de continuer avec son père jusqu’à l’arrivée, où ils terminent finalement 3è.
Les résultats du trail « La voie de l’Ecir » dans le Cantal.
Côté course individuelle, la victoire est pour Florian Madrignac (Uglowsport France) qui s’est défait de Mokthar Benhari, champion de France de cross en 2008, et Benech (Ytra club Nature).
Chez les femmes, c’est Elsa Lhombart qui l’emporte, devant Christelle Mareau et Annick Delcher. Les conditions étaient particulièrement difficiles, avec régulièrement une couche de 40 cm de neige et ce vent glacial de l’Ecir, soufflant à 70 km/h sur les plateaux.
Un athlète poylvalent
Romain Bardet pratique l’entraînement croisé, il s’était confié à ce sujet l’an dernier à Marie Paturel, traileuse du Team Kari Traa et journaliste : « je fais du ski de fond, un peu de VTT, de la natation, du ski de rando, de la marche en montagne, de la course à pied, du trail. J’ai la chance d’avoir une certaine condition physique et de pouvoir varier les activités. »
La course à pied n’est pas un soucis pour un athlète fin comme lui, avec de grandes qualités cardio-pulmonaires. Les anciens cyclistes font de très bons traileurs !
Sait-on jamais, une fois sa carrière pro terminée… Mais il a le temps. Le jeune homme a fait ses 27 ans le 9 novembre dernier.
Texte : Mathieu BERTOS / Photos : R.Delpeuch / www.lecycle.fr
Laisser un commentaire