Eliud Kipchoge n’est pas rassasié et se trouve encore en très grande forme à 33 ans. Il sera de retour sur le marathon de Londres le 22 avril prochain, pour tenter le « hat-trick », c’est à dire une troisième victoire d’affilée.
Objectif : record du monde
L’objectif sera toujours le record du monde, si les conditions sont réunies. Ce n’était pas le cas à Berlin en septembre dernier (2h03’32), malgré de très bonnes jambes.
» Berlin a été difficile parce que le temps n’était pas bon, mais mon chrono a montré que j’étais dans une forme idéale. Comme toujours avec le marathon, toutes les conditions doivent être réunies le jour J.
La compétition est toujours rude à Londres, mais je dois attendre et voir comment si j’arrive à bien m’entraîner et quel sera le temps. Je sais que j’ai le record du monde en moi donc il va falloir attendre et voir ce qu’il se passe ».
2ème tentative à Londres pour Mo Farah
Mo Farah, lui, a vraisemblablement terminé sa carrière sur piste l’été dernier à Londres, avec un titre sur 10 000 m et une médaille d’argent sur 5000 m.
Mais il n’a pas pour autant terminé sa carrière et reviendra à Londres en 2018, mais sur bitume cette fois-ci, pour le marathon de Londres.
Une expérience qu’il avait déjà tenté en 2014 sur le sol britannique, et conclut un premier essai sur la distance en 2h08’21. On se souvient d’une fin de course grimaçante car dure physiquement pour cet athlète à la foulée ample et souple. Mais ce chrono était une belle tentative pour un premier essai, et nul doute qu’il aura bien préparé sa 2è tentative.
Deux adversaires qui se respectent
Kipchoge respecte d’ailleurs son adversaire, qu’il a déjà rencontré et battu sur la piste.
» Ça prend du temps de faire ce changement mais je suis sûr que Mo sera en réussite. C’est super qu’il vienne courir à Londres l’an prochain parce que je suis sûr que l’ambiance sera encore plus spéciale. […] Dans tous les cas, c’est un challenge que je prend très au sérieux, j’ai beaucoup de respect pour lui« .
Les deux champions seront sans doute accompagnés par un très gros plateau, comme chaque année à Londres, et nul doute que nous verrons d’autres sérieux clients s’ajouter à la liste du plateau élite.
Rendez-vous donc le 22 avril prochain pour retrouver ces deux athlètes au palmarès déjà bien fourni.
Par Mathieu BERTOS / Photo : Birmingham Indoor (P.A)
Laisser un commentaire