On est habitué à voir des chaussures Mizuno sur tous types de pied sur le bitume, mais un petit peu moins aux pieds des chasseurs de chronos. Et pourtant, la Wave Hitogami et la Wave Sonic sont parfaitement adaptés pour les efforts en intensité.
Faisons un zoom sur ces produits pour comparer et noter les petites différences !
Poids
Les deux modèles sont quasi identiques sur ce plan là, à 5 grammes près.
La Sonic, fraîchement sortie, est un poil plus légère, autour de 218 gr. On se situe dans les poids d’une Adios par exemple, et vont sur le même terrain, c’est à dire les compétitions sur route pour les coureurs rapides, utilisables en fractionné bien sûr.
Chaussant
La Sonic élimine un peu plus de coutures que la Hitogami, notamment sur l’avant.
L’espace disponible est intéressant, mais sa « sœur » saisit mieux le pied. Pour les coureurs qui aiment faire corps avec le chaussant …
Hauteur et drop
C’est là que les deux modèles se différencient.
La Hitogami est à un drop moyen de 9 mm, tandis que la Sonic possède un drop de 4 mm, ce qui est rare dans les running de la marque.
Foulée plus naturellement porté vers l’avant pour cette dernière, mais plus proche du sol à l’avant pour l’autre : 20 mm à l’arrière, 16 mm devant pour la Sonic, 21 mm et 12 mm pour la Hitogami. On gagne un peu plus de sensation sur l’avant pied pour cette dernière, notamment lors de la poussée.
Semelle intermédiaire et extérieure
Nous sommes à la 4è version de la Hitogami, et la plaque Wave est toujours présente.
Le rebond de la plaque Wave apporte une transition dynamique indéniable. La Sonic, composée notamment de la matière U4iC, est un peu moins nerveuse en fin de foulée, mais l’appui est plus fluide.
Côté semelle extérieure, le X10 (durabilité) est présent sur les deux modèles, mais le dessin de la Sonic semble un peu plus adapté aux chemins (propres).
Bilan
La Wave Hitogami gagne un peu en nervosité notamment grâce à sa semelle fine à l’avant et à la sensation un peu plus ferme de la semelle.
La Sonic, avec un drop de 4 mm, permet des foulées plus naturelles et plus fluides, ce qui est très recherché maintenant mais rare dans la gamme Mizuno.
Un choix d’habitude et de sensations pour un rendement assez proche. Dans tous les cas, à utiliser sur les séances de fractionné et en compétition jusqu’au semi-marathon pour la plupart des coureurs de dépassant pas les 75/80 kg !
Retrouvez la marque MIZUNO et ces deux modèles sur i-Run.fr >> MIZUNO
Texte : Mathieu BERTOS / Photo : Mizuno