Le premier trail sur neige créé en France demeure aujourd’hui l’un des plus sauvages au cœur d’une des plus belles vallées des Alpes.
C’est Patrick MICHEL qui avait initié en 2001 la première édition du Trail Blanc en France à Serre Chevalier.
Un concept qui séduit
C’était une expérience inédite et beaucoup étaient sceptiques de voir le trail running débarquer sur la neige. Mais rapidement le Trail Blanc New Balance va s’imposer comme un must, malgré des conditions parfois difficiles avec de la neige en abondance ou du froid très vif.
Depuis, le concept a été repris par de nombreuses stations en France mais aussi en Suisse et en Italie. Aujourd’hui et ce depuis 2017, l’aventure continue à côté de Briançon dans la magnifique vallée de la Clarée et plus précisément à Névache.
Une course historique qui se remet perpétuellement en question
Un trail qui, après 15 ans passés dans la vallée de la Guisane, s’est réinventé dans un environnement encore plus sauvage, dans une vallée classée qui attire été comme hiver de nombreux amoureux de la montagne.
C’est dans cette Clarée perchée entre Savoie, Italie et Hautes Alpes que sont dessinés deux parcours de toute beauté.
Deux profils en boucle que les traileurs ont découvert pour la première fois en 2017. Un choc ! La nature à l’état pur dans un cadre enchanteur. Rien ne perturbait le silence hormis le crissement léger des crampons sur la neige.
Une épreuve qui nécessite de bien s’équiper
Cette nouvelle édition 2018 va attirer, comme chaque année, des coureurs de la France entière et de nombreux transalpins. C’est une course atypique où la bonne humeur est de mise.
Les concurrents doivent néanmoins faire preuve de prudence en ce milieu nordique : évoluer avec les membres et les mains couverts (collant et manches longues, gants…), disposer d’une couverture de survie.
L’utilisation de chaînes ou ressorts à neige est parfois nécessaire et il faut penser également à protéger son camelbak ou sa gourde du froid car l’eau peut rapidement geler en altitude.
des participants qui seront bichonnés !
Mais l’organisateur est aux petits soins pour les coureurs : cadeau de bienvenue, chronométrage à puce, ravitaillements avec écocup offert, une merveilleuse soupe chaude névachaise à l’arrivée avant de se restaurer au buffet montagnard.
Les concurrents reçoivent également le journal avec les résultats envoyés à domicile.
Deux parcours sauvages mais abordables
Les parcours de trail running partent tous deux de Névache pour traverser la haute vallée de la Clarée avant un retour sur Névache.
Des distances plutôt abordables avec un premier parcours de 10 km et 350 M+ tracé en versant sud pour éviter les grands froids et un profil plus exigeant reprenant la première partie et jouant ensuite à saute-mouton entre les rives de la Clarée jusqu’aux chalets de Laval pour un aller-retour express sur 22 km avec 640 M+.
La date du 14 Janvier 2018 est bien ancrée maintenant dans les calendriers nationaux mais seulement 600 participants seront retenus pour cette 17ème édition du Trail Blanc New Balance et on compte déjà près de 150 coureurs inscrits à ce jour.
Contact : www.trailenbrianconnais.com/trail-blanc ou Office du Tourisme de Névache (04 92 20 02 20)
Photos : ©agence web Net-Rezo
Laisser un commentaire