Vibram© est une firme italienne fondée en 1937 par Vitale Bramani. Il travaille avec Pirelli pour concevoir des semelles résistantes avec de l’accroche.
Visant d’abord les chaussures de montagne, la société est aujourd’hui sollicitée par différentes marques pour équiper les semelles extérieures de leurs produits trails.
Le concept et la matière apportent une excellente durabilité et de l’accroche, faisant gagner les modèles en fiabilité. Petit tour sur certains modèles disponibles sur www.i-run.fr qui comportent des semelles Vibram.
Altra
Sur certains de ses modèles comme le King MT, Altra ne s’y est pas trompé.
Sur ce modèle à 280 gr, les qualités de résistance et d’accroche sont faites pour être mises à rude épreuve. La surface est dentelée, notamment sur l’avant, pour un grip optimal à utiliser sur la boue et les courses à obstacles .
Dynafit
La marque est sur le secteur de la montagne et les chaussures de trail également. Le modèle Alpine Pro, conçu pour les terrains caillouteux, comporte la matière Vibram qui empêche parfaitement les éléments de venir abîmer la chaussure.
On gagne ainsi en stabilité. Le modèle à drop 8 mm et autour des 310 gr est polyvalent en terme de cible de coureur.
On retrouve aussi le Vibram sur la Feline Vertical Pro, à drop 4 mm et très proche du sol. Une configuration qui aurait pu rendre le pied trop sensible aux éléments, mais la protection Vibram, ainsi que son adhérence, rassurent complètement.
Hoka
La marque s’est extrêmement développée aujourd’hui, et pour compenser la consistance plus tendre de ses semelles, et gagner en qualité, elle s’est équipée de Vibram sur les modèles à utilisation fréquente ou extrême.
Ainsi, elle équipe la SpeedGoat, chaussure phare de la marque puisque polyvalente et dynamique, avec une accroche Vibram de qualité. La plupart des coureurs sponsorisés la chausse, avec la Mafate Speed (plus protectrice).
New Balance
La marque a aussi choisi de s’équiper en Vibram sur quelques modèles, notamment la Fresh Foam Hierro V2.
Avec un drop 4 mm est un bon amorti, elle est polyvalente et le Vibram vient apporter durabilité et adhérence, car l’accroche est moins prononcée.
The North Face
Une autre marque dans le milieu de la montagne, qui comporte logiquement du Vibram sur son modèle Ultra Endurance.
Les crampons sont suffisamment marqués pour accrocher sur toutes surfaces, et la matière Vibram MegaGrip accentue l’adhérence sur cailloux et terres légèrement humide.
Un modèle idéal pour les trails longs en montagne.
Texte : Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire