Vous êtes débutants et vous voilà tenté par un premier trail. On vous rassure tout de suite, l’entraînement trail n’est pas si différent de l’entraînement sur route.
Il faut travailler sa vitesse pour être rapide et avoir une VMA la plus élevée possible, il faut être endurant et pouvoir maintenir le plus longtemps possible le plus important % de sa VMA, et il faut être fort avec des muscles toniques et résistants.
C’est ce dernier point qu’il faudra un peu plus travailler que d’habitude afin d’affronter le dénivelé (positif et négatif). Insérez donc des séances de renforcement musculaire (PPG) à côté de vos séances classiques d’endurance et de VMA ou remplacez carrément votre séance de VMA par une séance de côtes.
Ainsi, après un échauffement, réalisez 10 accélérations en côtes sur 150 à 200m et récupérez sur la même distance en descente. Vous pouvez aussi faire le contraire en accélérant sur les descentes et en restant en endurance dans la remontée.
Le trail comprenant plus de 75% de chemins, il est évident que la majorité de l’entraînement doit se faire en nature et présenter un parcours le plus similaire possible à votre trail objectif, notamment en terme de profil et de dénivelé.
Si vous habitez en ville, lancez-vous dans l’enchaînement de montées et descente et amusez-vous à grimper tous les escaliers que vous trouverez sur votre passage !
Côté équipement, optez pour des chaussures de trail qui seront plus stables et présenteront plus d’accroche et pensez à prendre avec vous un système d’hydratation (ceinture porte-bidon ou « camelbak »).
Par Jérôme Sordello
Laisser un commentaire