Support des sélections seniors hommes pour les championnats d’Europe, le Cross d’Allonnes (72) n’a pas failli à sa réputation avec de belles passes d’armes. Si les coureurs des grands plateaux ont dominé les courses, les français n’ont pas été en reste, emmenés par un Michael Gras en grande forme.
Michael Gras en chef de file
Sur la plaine de Chaoué, la grande fête du Cross-Country a rythmé pour la 53e fois la petite ville d’Allonnes, près du Mans. Après les courses populaires, les épreuves AS sont venues apporter leur touche de spectacle à la journée dans des conditions météo idéales.
Chez les hommes, on attendait beaucoup d’Hassan Chahdi, grand spécialiste du cross et hauteur d’un très bon début de saison sur route. Mais hors de forme, il a été contraint à l’abandon peu après la mi-course.
Ses compatriotes en ont profité et c’est Michael Gras, 2e l’an passé, qui s’est progressivement détaché du groupe tricolore pour venir décrocher la 1ère place devant Freddy Guimard et Benjamin Malaty. A croire que le marathon prépare bien le terrain pour les cross, tous trois s’étant préparés sur la distance reine de la route cet automne.
On retrouve ensuite la belle performance de Benjamin Choquert, qui complète le quatuor sélectionné d’office pour les championnats d’Europe en Slovaquie. Abdellatif Meftah termine 5e et James Theuri 6e français.
Yohan Durand, ambassadeur i-Run, quitte Allonnes avec une pointe de déception, n’ayant pu se mêler à la lutte des meilleurs tricolores (14e français). On connaitra dans quelques jours la sélection complète du collectif qui s’envolera pour la Slovaquie le 10 décembre.
Sophie Duarte en habituée, le bon retour de Calvin
Alors que les sélections féminines se déroulaient du côté du Cross de l’Acier à Leffrinckoucke (59), Sophie Duarte et Clémence Calvin avaient fait le choix d’Allonnes.
Duarte, qui affectionne particulièrement l’épreuve sarthoise, a de nouveau réalisé une belle prestation. A la lutte avec l’infernal peloton éthiopien en début de course, elle peut se targuer d’une course solide qui la met en bonne position pour compléter l’équipe de France.
Calvin quant à elle, affichait un large sourire à l’idée de rechausser les pointes, un an et demi après son sacre national au Mans. De retour à l’entrainement après sa grossesse, la jeune maman a offert au public un retour prometteur qui n’a en rien altéré ses qualités.
Partie légèrement en retrait mais toujours à portée de sa compatriote, la licenciée de Martigues a trouvé son rythme au fil de la course et réduit l’écart pour terminer à 7 secondes de Duarte. De bonne augure pour la suite.
Tous les résultats du Cross d’Allonnes >> résultats Cross Allonnes
Photos : Rémi Blomme
Laisser un commentaire