Alors que de nombreux athlètes ont repris le chemin des labours, l’élite française se prépare pour les épreuves sélectives des championnats d’Europe de la discipline.
Ce week-end, les regards seront tournés du côté du Cross de l’Acier (59) et du Cross d’Allonnes (72), théâtre des sélections seniors.
Les modalités de sélection inchangées
Cette année, les championnats d’Europe de Cross se dérouleront à le 10 décembre 2017 à Šamorín, en Slovaquie.
Chez les hommes comme chez les femmes, les modalités de sélection restent sensiblement les mêmes que l’an passé : Les 4 premiers français du cross de sélection sont automatiquement pris en équipe de France et le DTN se réserve le droit de compléter l’équipe avec 2 athlètes, selon leurs résultats sur ce même cross ou une performance remarquée sur une autre épreuve.
Seniors Femmes : Remise en jeu
Chez les filles, une équipe solide pourrait composer le collectif et ainsi espérer décrocher un podium par équipe (4e l’an passé).
Samira Mezeghrane, en passe de réaliser sa plus belle année, vient de terminer à la 4e place des championnats du monde de cross militaire devant Sophie Duarte. Elle apparait comme l’un des piliers du groupe.
Sophie Duarte, justement, a préféré se rendre au cross d’Allonnes. Si sa prestation sera surveillée de près, ce choix qui ne lui assure pas une sélection pour les Europe. Même décision pour Clémence Calvin, revenue de grossesse, qui se positionne prudemment pour aborder la saison hivernale.
Plusieurs athlètes peuvent ensuite prétendre à la sélection dans les labours du nord : Mélanie Doutard, Floriane Chevalier Garenne, Aurore Guérin, Claire Perraux ou encore Jacqueline Gandar . Un beau spectacle en perspective… l’an dernier, c’est Laurane Picoche, absente des compétitions cette saison, qui avait mené la danse.
Liv Westphal, qui a débuté sa saison de cross aux Etats Unis, devrait également revenir en France cet hiver. Meilleure française aux Europe de Cross l’an passé (9e place), un ticket pourrait lui être attribuée d’office.
Seniors Hommes : De nombreux protagonistes
Le cross d’Allonnes, date incontournable du calendrier hivernal, sera de nouveau le théâtre des sélections chez les hommes. Les meilleurs français ne s’y sont pas trompés.
On y retrouvera ainsi le gratin national habitué des labours : Hassan Chahdi, Yohan Kowal, Michael Gras, Benjamin Malaty, Abdellatif Meftah, Yohan Durand ou encore Romain Courcières.
Certains ont montré de belles choses sur la route cet automne comme Hassan Chahdi sur le 20 Km de Paris, Benjamin Malaty, Michael Gras et Freddy Guimard sur marathon.
L’an dernier, c’est Morhad Amdouni, 1er français à Allonnes, qui avait fait la plus forte impression sur ce tracé toujours très sélectif. Il comptera, avec Florian Carvalho, parmi les grands absents de ces sélections.
Pour la catégorie espoir, les sélections auront lieu le même week-end à Montauban (Cross National René Arcuset) tandis que les juniors devront patienter une semaine de plus à Gujan Mestras (Cross National SUD OUEST).
Les sites officiels
Cross d’Allonnes >> http://www.cross-allonnes.fr/
Cross de l’Acier
>> http://www.crossdelacier.fr/
Par Rémi Blomme
Laisser un commentaire