Les pointes (chaussures) de cross peuvent durer quelques hivers et il est donc important de bien les choisir au début. De manière générale, c’est un chaussant qui taille près du pied et ajusté devant.
Cela ne pose aucun problème aux habitués, mais les initiés sont toujours un peu surpris.
En général, on prend la même taille que les chaussures de running, sauf si vous préférez un peu d’espace, prenez la taille au dessus.
Rentrer dans les clous
Normalement, elles sont vendues avec des pointes (« clous ») de 6 mm ou de 9 mm. Regardez bien comment le pas de vis est fichu : certains sont légèrement enfoncés dans le chaussant, ce qui fait que vous pouvez perdre 1 à 3 mm en longueur.
Les 6 mm sont uniquement utiles si le sol est sec ou ras, ou si le pas de vis est un peu extérieur, ce qui donne une longueur correcte pour accrocher sur un cross « propre ».
Sinon, la plupart du temps, les 9 mm sont suffisants : la taille est bonne pour accrocher, même sur terrain boueux. Quand le terrain est difficile, on monte jusqu’à 12 mm, quelques fois 15 mm ! Attention dans ces cas-là : il faut être sûr que le sol est gras et que la pointe peut s’y planter, car cette posture de pied mettrait en sur-tension tendon d’Achille, voûte plantaire et mollets.
Vous remarquerez que de toute manière, quand il y a 10 cm de boue, la longueur joue moins et vous pouvez même ramasser plus de boue sous vos chaussures, ce qui vous alourdit…
Bien s’en occuper
C’est sûrement ce qu’aime le moins faire le crossman ou la crosswoman : nettoyer ses pointes. L’idéal est de trouver un robinet pour dégrossir et enlever le maximum de terre. C’est toujours mieux que de le ramener à la maison… Pensez à un sac à chaussure dédié pour ça, ce qui évite de salir le reste.
A la maison, faites le en rentrant. Sinon, la boue durcit et le terre est dure à enlever, surtout autour de clous où elle s’incruste. C’est là que c’est important. Si vous ne nettoyez pas bien, le terre rentrer dans le pas de vis et pourri la zone et il sera de plus en plus difficile de visser correctement.
A ce sujet, il faut éviter de serrer un max la pointe : dès que vous butez, arrêtez-vous. Sinon, la clé va s’user en s’arrondissant, elle deviendra inutile. La pointe (clou) peut aussi s’user, et si vous ne pouvez plus la saisir (même avec des outils de bricolage !) c’est la paire de chaussure que vous pouvez mettre de côté et ce serait dommage.
Bien choisir
Vous avez sur i-Run.fr un choix intéressant en utilisant le filtre « Athlétisme-Pointes« . Attention, les pointes d’athlétisme offrent peu d’adhérence et sont rigidifiées, ce qui n’est pas indiqué pour le cross où le pied a besoin d’adaptabilité et de souplesse. Chaque fiche produit indique bien l’utilisation.
Il y a quelques différences de poids entre les paires, qui sont la plupart en dessous des 200 gr. Ne pas vous attacher absolument à ça, étant donné qu’on est déjà dans des poids légers, et que la paire de pointes sera sans doute plus renforcée avec quelques grammes de plus.
Il n’est pas forcément intéressant d’alléger un maximum le mesh. Ce que vous pourrez remarquer, c’est que certaines semelles sont déjà plus ou moins travaillées pour l’accroche, avec picots et ergots plus ou moins prononcés.
Allez, suffit de causer, rendez-vous ICI
Par Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire