22 km avec très peu de dénivelé, c’est vraiment un format trop court pour mon diesel de moteur ! Mais enchaîner 2 fois la distance avec une petite nuit de récupération au milieu peut commencer à être un exercice intéressant.
1ère étape du Pastel : 22km en nocturne
Alors me voici vendredi soir, 20h, à Balma, au départ de la première étape du Pastel.
Je ne connais absolument pas ces chemins de ce côté ci de la banlieue toulousaine. J’ai juste entendu parler d’une véritable patinoire l’année dernière ! Mais ce soir, la météo est clémente. Il fait humide mais doux et les chemins ne sont pas encore ravagés !!
Je pars assez vite, assez devant me semble-t’il, je double quelques concurrentes mais je ne sais pas trop où je suis. C’est vraiment très roulant les 5-6 premiers kilomètres, je regarde de temps en temps mon GPS, je suis en train de me faire une bonne petite séance de « seuil » !
Et puis, le parcours passe dans un sympathique petit bois, un joli terrain de cross, avec des troncs à franchir, des descentes très courtes mais hyper raides, un peu de dévers, quelques bons coups de « pétard »… Je me retrouve derrière Isabelle Vernaz, je la double un peu à l’arrache et je fais ma trace. Mais la belle s’accroche ! Et son dossard fait un bruit crispant ! je n’ai pas besoin de me retourner, je sais qu’elle est là ! Alors au 12e km, je la laisse prendre le relais, j’en ai marre de faire le lièvre !
Finalement, on papote un peu, c’est sympa ! On se motive et on s’encourage mutuellement… on nous annonce que l’on est les premières féminines… on se voit bien finir ensemble ! Mais dans une dernière bosse, on vient se faire déposer par une grande coureuse, le sac un peu brinquebalant, très visible dans un débardeur orange fluo, Mélanie Finas… Bon, on se colle à ses basques mais il reste plus de 4 km, je ne suis pas sûre de résister aussi longtemps…
Finalement Isabelle va la repasser et finir avec 15’’ d’avance. Pour ma part, je ne lâche pas et je passe la ligne avec 1’20 de retard. Je ne traîne pas trop à discuter avec les potes pour refaire la course, il reste demain à gérer ! Je rentre dans ma salle de bain, douche brûlante, quelques glucides pour refaire les stocks et dodo…
2ème étape du Trail du Pastel : 22km de jour
Bof, la nuit est trop courte, trop agitée… je me sens un peu fébrile, fatiguée au départ… aujourd’hui, c’est simple, j’ai un objectif très concret : finir 1’04 devant Mélanie… J’ai certes l’habitude d’enchaîner les kilomètres mais pas à cette intensité ! Et comment va se comporter ma jeune concurrente ? aucune idée ! On va bien voir comment va se dérouler le match !
Pour ce 2e départ, je me cale derrière mon target du jour, aujourd’hui elle porte un tee-shirt jaune fluo, un bon repaire aussi ! On part un peu moins fort qu’hier soir, je suis dans ses pas et après un court round d’observation je décide de prendre les rennes… Le parcours est un peu plus boueux par endroit, et surtout j’ai moins de jambes qu’hier !
Je traîne la patte dans les bosses, je relance un peu moins… mais je suis devant… Mais malheureusement, impossible de creuser l’écart, au détour d’un virage, j’aperçois toujours le tee-shirt jaune ! Je tiens ce rythme pendant 12 km, mais je me sens moins à l’aise, j’ai besoin de mon i-pod pour me soutenir…
A cette mi-course, Mélanie va produire son effort et me redouble. Je ne peux pas m’accrocher et je la laisse filer. Elle passe la ligne avec 2 petites minutes d’avance. Bien joué ! Je finis donc 2e au classement final de ce « Pastel Extrème » avec un total de 4h13’04.
Je suis très contente de ce bon enchaînement, de ces kilomètres de qualité et de cette saine concurrence sur les deux épreuves ! C’était un réel plaisir de courir ce Pastel très bien tracé et organisé par le CA Balma.
Un grand merci à eux pour leur sympathique accueil.
Infos et résultats du Trail du Pastel 2017 : résultats TRAIL DU PASTEL
Laisser un commentaire