Ils ont joué sur la page Facebook d’i-Run.fr, pour tenter de remporter une paire de chaussure de running NIke Air Zoom Structure 21. L’un des derniers modèles sortis de la marque. Pauline, Guillaume et Thomas nous livrent leurs impressions après plusieurs séances de test !
Profil des testeurs
Thomas
-1m70 / 54kg.
-Pratique de la course sur route (plutôt 10km), du triathlon (distance sprint), ainsi que quelques courses natures dans le Gers et quelques trails en montagne l’été.
-Déjà habitué à la marque Nike, avec des modèles tels que : Pegasus, ou encore Lunartempo.
Guillaume
-1m78 / 60kg.
-Pratique la course à pied depuis 6 ans, principalement sur route (10km, semi-marathons, et marathons).
-Première expérience Nike avec ce modèle à tester (Structure 21). Habitué à des modèles comme : Mizuno Wave Inspire, ou encore adidas Adizero Tempo.
Pauline
-1,72m / 68 kilos.
-Pratique de la course à pied depuis 1 an et demi environ (2 à 3 fois par semaine), sur route (une préférence pour la distance semi-marathon), parfois sur chemins, mais rarement vallonné.
-Première expérience avec des chaussures de running Nike.
Les avis des testeurs sur la Nike Air Zoom Structure 21
Quelles ont été tes premières impressions à la découverte des chaussures ?
Thomas : à l’ouverture du colis, j’ai été agréablement surpris par la couleur, et la beauté de la chaussure en général (d’ailleurs beaucoup de personnes me l’ont fait remarquer, et m’ont demandé où est-ce que je les avais achetées, je les ai donc orientés sur le site i-Run)
Guillaume : à l’ouverture du paquet, j’ai trouvé le modèle plutôt joli et élégant.
Pauline : J’ai trouvé la chaussures très belle, le rose flashy c’est à la fois féminin et ça permet d’être vue de loin. Sinon j’aime beaucoup la forme des chaussures running de Nike, celle-ci ne fait pas exception.
Et à l’essayage ? Quelles sont ses particularités ?
Thomas : lorsque j’ai porté pour la première fois ces chaussures, je me suis directement senti à l’aise, on a l’impression que ce sont des chaussures de bonne qualité et lors de l’essayage j’ai directement ressenti une forte stabilité que je n’avais jamais ressenti sur d’autre modèle. De plus, on ressent vraiment le contrôle pronation.
Guillaume : c’est un modèle destiné aux pronateurs ou des personnes en recherche de stabilité. C’est une chaussure très confortable. On se sentirait presque dans une bonne paire de charentaises.
Pauline : à l’essayage je les ai trouvées confortables. Je trouve toujours que Nike taille petit par contre. J’ai pris un 41 car je taille habituellement du 40 et j’ai bien fait, le 40 aurait été bien trop petit. La chaussure est confortable.
Tes impressions après test sur terrain ?
Thomas : grâce à sa stabilité, elles sont aussi agréables à porter sur route et sur chemins de campagne secs. Pour les avoir testées sur des séances de fractionnés et des sorties longues, je les conseillerais plutôt pour les sorties longues grâce à son confort et sa stabilité.
Guillaume : j’étais curieux de savoir comment ces « Nike Air Structure » allaient gérer ma pronation. Dès ma première sortie je n’ai senti aucune gêne particulière ainsi que tout au long de mes sorties.
Pauline : j’ai toujours peur de changer de baskets. La dernière fois, j’ai dû changer après l’apparition de vives douleurs sous le pied, le médecin m’a « diagnostiquée » une foulée pronatrice à l’effort. J’étais donc très contente de pouvoir essayer ce modèle renforcé à l’intérieur du pied. J’en suis très contente, à ce jour je n’ai eu aucune douleur quand je cours, même sur un 10 km!
Quelles sont, selon toi, ses qualités principales ?
Thomas : aujourd’hui elles ont 150km, la semelle et le mesh restent inchangés, ce qui est un bon point pour une vente !
Guillaume : la qualité principale de ce modèle réside dans son confort ce qui en fait une chaussure parfaite pour des footings même très longs.
Pauline : ses qualités sont son design, toujours très soigné que je trouve très beau et ce super renfort en plus du drop, idéal pour les coureurs pronateurs comme moi.
Lui vois-tu des éventuels défauts ?
Thomas : les défauts de cette chaussures peuvent être, me concernant, son drop, un peu trop élevé par rapport à mes habitudes. Je m’orienterais plutôt vers des drops de 4mm pour qu’elle soit vraiment adaptée à ma foulée et ma morphologie. Je rajouterai même un léger manque de dynamisme… après la chaussure ne peut pas être faite pour les séances pistes et sorties longue à la fois !
Guillaume : le modèle n’est peut être pas adapté à mon gabarit, et me paraît un peu lourd. J’ai tenté de l’utiliser pour faire des sorties longues lors de ma préparation marathon avec des allures spécifiques, du seuil et du fractionné. Le confort prend un peu le dessus sur le dynamisme.
Pauline : son défaut, c’est simplement la taille, mais une fois qu’on connaît la marque, on ne se fait plus avoir.
Est ce un modèle que tu pourrais conseiller et à qui ?
Thomas : je pourrais conseiller ce modèle à toutes personnes qui recherchent des chaussures esthétiques et qui s’en servent pour effectuer leur sorties longues ou footing de récupération.
Guillaume : je conseillerai plutôt ce modèle pour des footings tranquilles. Je pense qu’il conviendrait mieux aux personnes avec un gabarit plus important qui pourront plus facilement faire des sorties plus rythmées. Si vous êtes en recherche de stabilité et de confort. Ce modèle est pour vous.
Pauline : c’est un modèle que je conseillerai sans problème, aux coureuses pronatrices du coup !
>> Retrouvez la marque NIKE et sa chaussure de running Air Zoom Structure 21