Voilà une question qui peut sembler paradoxale tant sont nombreux les coureurs ou coureuses qui pratiquent notre sport pour perdre du poids ou pour s’affûter en vue d’un objectif précis.
Ceci-dit, certaines personnes à la base plutôt minces, voire maigres, cherche à éviter la perte de poids souvent occasionnée par la pratique régulière de la course.
La réponse pourrait être simple, manger bien gras, mais la réalité est tout autre. En effet, les muscles sont plus lourds que la graisse de par leur composition en protéines (pour 1/3) mais surtout en eau (pour les deux autres tiers).
Si on souhaite maintenir un certain poids de corps, il faut donc supplémenter notre alimentation en protéines et dépasser légèrement les besoins journaliers à savoir 1,2 (pour les femmes) et 1,4 (pour les hommes) grammes par jour et par kilo.
Les protéines sont présentes en grand nombre dans les légumineuses (soja, pois chiche, lentille, haricot…), la farine de blé, les viandes, le poisson, les œufs ou encore les produits laitiers.
Hormis le fait de jouer sur l’alimentation, vous pouvez également pratiquer l’entraînement croisé en optant pour des séances de PPG (préparation physique générale) ou mieux encore de musculation qui, de par l’utilisation de charges additionnelles (lests, poids, haltères, barres), favoriseront un entretien et/ou un développement de la masse musculaire et donc du poids.
Par Jérôme Sordello / Photo : Rachel Bontaz