La saison est longue car, outre tous vos objectifs, il y a toutes ces semaines de préparation qui vont avec et le corps, même s’il réclame vite, a besoin de recharger ses batteries.
D’autant plus que beaucoup d’entre nous sont désormais tournés vers des courses d’endurance (marathons, trails longs…) qui usent le corps et pompent de l’énergie. Entre, il y a des objectifs moins importants ou des courses mineures mais qui vont servir pour la suite : ce sont des occasions de plus pour pousser ce corps.
Dans les gros événements, il y a les marathons d’automne et les derniers trails longs en octobre-novembre. Il reste donc un dernier mois (voir plus avant d’arriver au bout de l’année) dont on ne sait pas forcément quoi faire.
Lever le pied
La première chose est de lever le pied : c’est un mois souvent difficile au niveau des conditions et le froid n’arrange pas les organismes. On peut laisser un peu tomber les sorties longues à dénivelés ou les gros travail d’intensité.
Varier les endroits pour courir en évitant tout de même les endroits boueux qui sont difficiles à gérer et qui sollicitent fortement. C’est le moment de répondre aux copains qui proposent des footings !
Vous êtes plus dans le plaisir et le partage tout en gardant une activité. Quelques jours de repos suite aux grosses courses et une reprise d’activité avec des footings partagés, le programme est agréable, non ?
Faire le check-up médical
Profitez-en pour voir votre kiné ou ostéopathe, histoire de refaire le point sur vos pépins. C’est le moment de les « réparer » ! Allez voir le dentiste, histoire de traiter d’éventuelles sources d’inflammations !
Si vous êtes en préparation d’un objectif de début d’année, pensez à faire des kilomètres en douceur, puis en variant d’allure. On réduit les intensités max que l’on retrouve quand on chasse les chronos. Bien sûr, si vous êtes sur un objectif de 10 km en janvier, il faudra passer par ces séances-là…
Il faudra bien respecter le temps d’échauffement et privilégier une heure la plus douce possible. Des muscles chauds sont plus élastiques et répondent mieux. Les crossmen feront du fartleck en nature ou en côtes, par exemple.
Faire un bilan de la saison passée
Pendant ces quelques semaines où vous courez moins « de tous les côtés », faites le bilan de votre saison. Ce qui marche à l’entraînement, ce que vous pourriez rajouter pour moins vous blesser ou pour progresser.
C’est le moment de penser ses objectifs en harmonisant bien les semaines : objectifs majeurs avec temps de récupération, objectifs intermédiaires, courses à découvrir, nouvelle distance…
Pour être performant ou pour le plaisir, le plus longtemps possible !
Texte : Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire