Gilles Bertrand a plusieurs casquettes, mais il est bien connu du monde du trail.
Journaliste, mais également organisateur d’évènements internationaux dont les Templiers, l’épreuve qui a donné naissance au trail en France, il publie en 2015 « Trail’Origin » un ouvrage consacré à la culture trail aux Etats Unis.
Un ouvrage qui capte les émotions d’une discipline sportive riche
Passionné d’athlétisme – notamment de cross-country – et de photographie, Gilles est l’auteur de nombreux ouvrages qui ont fait référence dans le monde de l’édition du livre sportif. Il travaille depuis plus de 20 ans sur un projet photographique pour capter la sensibilité et l’émotion du sport.
Fruit d’un long travail de terrain réalisé lors de ces 12 dernières années, ce 8ème ouvrage de Gilles Bertrand : « Les crosseux, il suffirait de presque rien », vise à capter l’énergie d’une discipline sportive hivernale (le cross) qui est l’essence même de la course à pied.
Publié en mars 2017, ce superbe livre de Gilles Bertrand a servi de support son exposition, actuellement installée à l’étage de la Manufacture Causse Gantier, à Millau. C’est dans ce lieu unique, épicentre d’un savoir, d’une culture, d’une histoire, que sont exposées 50 photographies tirées du livre « Les crosseux, il suffirait de presque rien ».
3 questions à Gilles Bertrand
Les Crosseux, on peut chercher dans le dictionnaire, ce mot n’existe pas. Pourquoi ne pas avoir utilisé tout simplement le mot crossman ?
C’est uniquement pour la sonorité du mot. Il me semblait qu’il collait bien à l’image du cross, pour jouer avec les mots, pour les associer, comme boueux – crosseux.
Ce mot me fait penser à de vieux métiers d’autrefois, un côté passéiste. Il y a de la rugosité, du caractère, du manuel, de la sueur, de l’ardeur dans ces deux syllabes.
Il s’agit de votre second ouvrage consacré au cross après Champs de Cross publié en 2005. Comment expliquez-vous cet attachement à cette discipline ?
J’aime la discipline par son côté spartiate, dépouillé, fort peu commercial, par son côté très athlétique, très combatif. Dans le cross même à niveau régional il existe une très forte tension palpable chez l’athlète.
A l’arrivée, à l’inverse, c’est une forme d’abandon que l’on peut capter. Des corps, des visages en souffrance qui portent la trace d’une vraie lutte avec les autres, avec les éléments.
Mais l’aspect le plus intéressant pour un photographe, c’est le champ de cross, c’est l’espace, c’est situer le ou les coureurs dans cet élément naturel. En prenant du recul, au grand angle pour composer son image avec la forêt, de grands près, des barres d’immeubles, un château, de grands arbres dépouillés qui offrent de belles signatures, ou bien encore en jouant avec les courbes des hippodromes.
C’est à mon sens la discipline de l’athlétisme, la plus riche, la plus variée dans les lieux, dans les situations à photographier, dans les émotions à saisir.
Comment expliquez-vous l’installation d’une telle exposition dans un lieu comme celui-ci ?
C’est l’histoire d’une rencontre avec un lieu qui sent le cuir, le bois, la matière. Ici, comme en photo, il y a une lumière qui filtre, elle s’enfuie, elle ricoche. Mais c’est surtout l’épicentre d’un savoir, d’une culture, d’une histoire. C’est certes très éloigné de l’univers que je propose dans cette exposition mais il y a des points de convergence.
Dans ces photos, il y a du tactile, des sensations, des odeurs perceptibles. Ces photos sont également le reflet d’un engagement. Comme ici dans cette Manufacture. Tout est question de patience, de regards, de nuances pour la mise en forme d’une histoire en prenant le temps précieux de « faire », du « savoir faire ».
Les expositions de Gilles Bertrand
. Harlem, un jour de marathon : La Rochelle .1995
. Kenya, les coureurs du siècle : Séville (Espagne) . 1997
. Jamaïca, l’art du sprint : Paris (Stade de France) . 2003
. Les Crosseux, il suffirait de presque rien : Millau (Manufacture Causse Gantier) . 2017
La manufacture Causse Gantier, l’hôte de cette exposition
L’ EXPOSITION « les crosseux »
Du 1er octobre au 31 décembre
Galerie – Manufacture Causse Gantier
5 Boulevard des Gantières – 12100 Millau – Contact : 05 65 60 03 05
Informations sur l’auteur et ses ouvrages : GILLES BERTRAND
Laisser un commentaire