Dans les derniers kilomètres d’une course, les jambes ou la tête peuvent être amenées à lâcher.
Si vous pêchez un peu par manque de motivation, cela peut être dû à un manque de concentration et une incapacité à rester focalisé sur votre objectif.
Pour résoudre ce problème, vous pouvez vous aider de quelques techniques issues de la psychologie du sport.
Garder le contrôle de ses pensées
Apprenez tout d’abord à vous concentrer, autrement dit à avoir le contrôle sur vos propres pensés. Un bon exercice pour commencer peut être de ne penser à rien du tout.
Au début, c’est un exercice très difficile car il y a toujours quelque chose qui nous passe par la tête, mais après, avec l’expérience, il deviendra d’une facilité déconcertante.
Utiliser l’imagerie mentale
Essayez-vous ensuite à l’imagerie mentale qui consiste en la réalisation d’un mouvement ou d’une action motrice par l’intermédiaire d’un processus mental.
Imaginez-vous en action, sur les derniers kilomètres de votre épreuve objectif, là où votre volonté flanche d’habitude. Et là, vous focalisez votre attention sur vous, vous vous sentez super bien, léger.
Vous vous rappelez alors l’objectif préfixé que vous êtes en passe de rejoindre et vous éprouvez de la joie.
Comparez votre course à la construction d’une maison
Une dernière méthode : comparez votre course à la construction d’une maison. Les premiers kilomètres consistent à poser les fondations de la maison puis les suivants à monter les 4 murs.
Passée la mi-course, vous posez la toiture et, pendant le dernier quart de course, vous finalisez la peinture et l’aménagement intérieur.
Par Jérôme Sordello / Photo : Jogging International
Laisser un commentaire