Patrice, notre consultant ultra-trail vient de vous livrer ses dernières recommandations avant le GRAND départ du GRAND RAID. Il vous parle maintenant de la manière de vous alimenter sur 162km.
Pour ce qui est de l’alimentation du Fou dans sa Diagonale, elle est la même que pour toutes les épreuves de longue voire de très longue durée :
– des stocks de glycogènes remplis au maximum par un alimentation riche en sucres lents à partir de jeudi (pâtes, riz ….),
– une alimentation riche en vitamines, sels minéraux et oligo éléments
– et surtout une hydratation régulière tout au long de la course
….
car l’organisme va fonctionner à plein régime et va brûler tout ce qu’il aura sous la « main » !
Les ravitaillements sont très variés et ce sont les yeux qui font le bon choix, traduisant (en principe !!!), ce dont le corps a besoin pour remettre les carburants à niveau (certains trailers seront immédiatement attirés par le salé et seront prêts à manger une cuisse de poulet, du riz et du fromage ….. d’autres auront besoin de sucré ….)
Ce qui est certain c’est qu’à l’arrivée l’estomac aura été un peu chahuté par ces mélanges inhabituels 😉
Une fois le calme retrouvé (quelquefois moins d’une heure après l’arrivée …) vous pourrez goûter aux spécialités locales : les rougails tomates, rougails saucisse …. les carrys, les massalé (cocq, cabri ….) et pour les champions = un rhum arrangé (*à consommer avec plus ou moins de modération !)
Aussi, pour vivre la magie de la Diag’, rendez-vous sur ces pages (les articles seront bientôt en ligne, un peu de patience) :
– Têtes d’affiche et pronostic Diagonale des Fous
– Tout savoir sur la Mascaraigne 2011, première édition
– La Diagonale des Fous 2011 en direct (page à recharger régulièrement, les actus seront mises à jour en direct sur cette page)
– Conseils alimentation
– Conseils dernière minute, comment faire une performance sur le Grand Raid
– Résultats et classement Diagonale des Fous 2011
Merci Patrice !
Laisser un commentaire